fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

L’Assemblée des Français de l’Étranger, en rediffusion sur YouTube

La 37ème session plénière était partagée en direct sur la chaîne YouTube de l’assemblée du 3 au 7 octobre 2022 et il est possible d’en consulter la rediffusion.

Publié

le

L’Assemblée des Français de l’Étranger, en rediffusion sur YouTube

L’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) s’est tenue au Centre de conférences ministériel à Paris. La session était prévue en présentiel, mais aussi accessible en visio-conférence pour les représentants à distance et diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’AFE pour le public. Organisée deux fois par an, ces sessions sont l’occasion pour les représentants et conseillers de se réunir pour travailler sur des questions consulaires ou d’intérêt général pour les deux millions de Français à l’étranger.

Des concertations de groupes sur l’accompagnement des Français de l’étranger

Les journées du mardi 4 et du mercredi 5 étant consacrées aux travaux des commissions, leurs contenus n’ont pas été retransmis en intégralité. L’ouverture de la session le 3 octobre est quant à elle disponible, avec l’intervention du ministre délégué chargé des Français à l’étranger, de l’Attractivité et du Commerce extérieur, Olivier Becht. Cette première journée a fait l’objet d’une table ronde organisée autour des questions de sexisme, de parité et des violences faites aux femmes dans les milieux politiques.

Présentation des travaux et des nouveaux enjeux

À partir du jeudi 6 octobre, les différentes commissions ont eu l’occasion de présenter leurs travaux. Sécurité et risques sanitaires, enseignement, développement durable… Un total de six commissions se sont relayées pour traiter de leurs solutions et propositions respectives pour les Français de l’étranger. Ils y ont évoqué les sujets de l’emploi et la formation professionnelle, le droit des femmes, mais aussi la gestion des crises sanitaires. L’AFE avait également prévu une réunion de travail au Sénat ainsi qu’une discussion sur la solution du vote par internet.

Chaque thématique laissait aux participants l’occasion de soumettre leurs interrogations, et le site de l’AFE comporte une section dédiée aux questions accessible toute l’année. Une présentation écrite globale des travaux sera également publiée dans les jours qui suivent la clôture de l’Assemblée.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR