Evènements
Luxembourg : coup de projecteur sur les travailleurs frontaliers à travers une exposition immersive
L’exposition a lieu du 22 octobre au 5 février 2023 à Esch-sur-Alzette, commune luxembourgeoise frontalière avec la France.

Qu’ils viennent de France, de Belgique ou d’Allemagne, des frontaliers se rendent chaque jour au Luxembourg pour travailler. C’est cette communauté de travailleurs que l’exposition immersive « Frontaliers. Des vies en stéréo » valorise à travers des images et des sons.
Organisé à Esch-sur-Alzette, commune du sud du Luxembourg située à quelques encablures de Metz, l’événement raconte le quotidien des 212 000 personnes qui franchissent chaque jour la frontière. La moitié d’entre eux étant Français, les initiateurs et curateurs de l’exposition -le réalisateur audiovisuel Mehdi Ahoudig et le photographe Samuel Bollendorff– leur offrent un coup de projecteur plus prononcé. « Plus de 90% d’entre eux vivent en Meurthe-et-Moselle et Moselle », les deux départements qui jouxtent la frontière luxembourgeoise, précise le communiqué de l’exposition.
Initié début 2020, ce projet n’a pas pour but de « produire une étude ‘représentative’ au sens scientifique, mais bien plutôt d’entreprendre un voyage documentaire prenant la forme d’une étude de terrain audiovisuelle, par la rencontre avec environ 80 personnes ».
> Exposition Frontaliers. Des vies en stéréo, du 22 octobre au 5 février 2023 à La Massenoire, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Tarif: 7 euros (5 euros en tarif réduit).
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
Actualités économiquesil y a 6 joursGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises








