Evènements
Luxembourg : coup de projecteur sur les travailleurs frontaliers à travers une exposition immersive
L’exposition a lieu du 22 octobre au 5 février 2023 à Esch-sur-Alzette, commune luxembourgeoise frontalière avec la France.
Qu’ils viennent de France, de Belgique ou d’Allemagne, des frontaliers se rendent chaque jour au Luxembourg pour travailler. C’est cette communauté de travailleurs que l’exposition immersive « Frontaliers. Des vies en stéréo » valorise à travers des images et des sons.
Organisé à Esch-sur-Alzette, commune du sud du Luxembourg située à quelques encablures de Metz, l’événement raconte le quotidien des 212 000 personnes qui franchissent chaque jour la frontière. La moitié d’entre eux étant Français, les initiateurs et curateurs de l’exposition -le réalisateur audiovisuel Mehdi Ahoudig et le photographe Samuel Bollendorff– leur offrent un coup de projecteur plus prononcé. « Plus de 90% d’entre eux vivent en Meurthe-et-Moselle et Moselle », les deux départements qui jouxtent la frontière luxembourgeoise, précise le communiqué de l’exposition.
Initié début 2020, ce projet n’a pas pour but de « produire une étude ‘représentative’ au sens scientifique, mais bien plutôt d’entreprendre un voyage documentaire prenant la forme d’une étude de terrain audiovisuelle, par la rencontre avec environ 80 personnes ».
> Exposition Frontaliers. Des vies en stéréo, du 22 octobre au 5 février 2023 à La Massenoire, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Tarif: 7 euros (5 euros en tarif réduit).
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
-
Vie pratiqueil y a 4 joursRetour en France pour se faire soigner : un réflexe bien français ?
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
-
Etudier et travailleril y a 1 semaineEnseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesBac international, A-Levels, bac français international : quels sont les diplômes internationaux les plus reconnus ?
