Actualités internationales
Économie, éducation, culture: que contient le traité d’amitié signé entre la France et l’Espagne ?
Signé par Emmanuel Macron et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez le 19 janvier 2023, le Traité de Barcelone renforce l’alliance entre la France et l’Espagne et propose de nouveaux objectifs pour cette année

«La signature du Traité d’amitié et de coopération entre nos deux pays est historique. Ce traité reprend ce que nous avons construit jusqu’à présent et ce à quoi nous aspirons », expliquait Pedro Sánchez le 19 janvier 2023. Ce jour-là il recevait Emmanuel Macron à Barcelone pour le 27ème sommet franco-espagnol. Cette rencontre a permis la signature d’un traité dans lequel les deux pays listent leurs objectifs communs. En voici quelques-uns:
- Ce texte vise d’abord à consolider la « politique économique, industrielle et touristique ». L’alliance entre la France et l’Espagne permet à « 2900 filiales françaises de générer 380 000 emplois en Espagne ». Elle assure aussi une « coopération transfrontalière » c’est-à-dire le développement des relations entre les deux voisins. Enfin, le traité a pour projet « d’ améliorer l’accès aux soins, y compris urgents, et à garantir leur continuité pour les populations en zone frontalière ».
- Le sujet de l’enseignement figure également dans ce traité. D’après le gouvernement français, aujourd’hui « 21 500 élèves sont inscrits dans des écoles françaises en Espagne », « 1,4 millions de Français apprennent l’espagnol » et « 3,25 millions d’Espagnols apprennent le français ». Pour aller plus loin, les deux pays souhaitent faciliter « la création de campus de métiers franco-espagnols sur les secteurs d’avenir, ou pour faciliter la reconnaissance des diplômes ». Les liens entre les enseignements des deux territoires européens se développent notamment par le programme d’échange universitaire Erasmus +.
- Pour promouvoir encore davantage les échanges culturels, le traité de Barcelone vise à « faciliter la circulation des œuvres, des idées et des arts » en « reconnaissant le rôle des Instituts français, des Alliances françaises, des Instituts Cervantes et des centres culturels espagnols dans ce domaine ».
-
Evènementsil y a 6 jours
Place à la treizième édition du salon « S’expatrier, mode d’emploi »
-
Actualitésil y a 3 jours
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Classement Internations: quels sont les meilleurs pays pour s’expatrier ?
-
Evènementsil y a 1 jour
Table ronde virtuelle : « L’enseignement à distance pour les Français de l’étranger avec Cedre France »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : «SOS expat» vient en aide aux Français expatriés avec leurs démarches administratives
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Odyssey à Rome : un internat d’excellence unique en Europe
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
Valoriser les entrepreneurs français à l’étranger: une proposition de loi au Sénat
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Classement Internations: pourquoi la France est-elle l’un des pires pays pour les expatriés ?
Pingback: Espagne -France -Économie, éducation, culture: que contient le traité d’amitié signé entre la France et l’Espagne ? – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog