Actualités internationales
Génération Europe: les jeunes au coeur de la coopération franco-allemande
À l’occasion du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, les chefs d’État français et allemand ont lancé le projet Génération Europe, réseau d’échange entre jeunes des deux pays pour promouvoir la coopération bilatérale.

« Relever les défis à venir nécessite la participation des jeunes. La France et l’Allemagne sont prêtes ». À l’occasion des soixante ans du Traité de l’Élysée le 22 janvier 2023, les chefs d’État français et allemand ont, dans une communication commune, énoncé différentes résolutions pour solidifier la coopération entre les deux pays. Parmi elles, figure le lancement du projet « Génération Europe : jeunes talents franco-allemand ».
Des ambassadeurs de l’amitié franco-allemande
C’est sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) que se dérouleront ces échanges entre jeunes des deux pays. Après s’être réunie une première fois les 21 et 22 janvier 2023, cette première promotion de Génération Europe alternera les réunions entre la l’Allemagne en mai et en octobre 2023. Elle se compose de 24 jeunes de moins de 35 ans, de nationalité allemande ou française. Sélectionnés selon leurs distinctions professionnelles ou bénévoles, ils auront pour rôle de « contribuer de manière durable au développement des relations franco-allemandes » d’après l’OFAJ.
Charles de Gaulle et son homologue allemand Konrad Adenauer, annonçaient en 1963 la création d’un « organisme destiné à développer (…) et promouvoir les échanges (…) entre les deux pays d’écoliers, d’étudiants, de jeunes artisans et de jeunes travailleurs ». L’initiative Génération Europe de l’OFAJ poursuit cet objectif d’implication de la jeunesse dans l’entretien de l’amitié franco-allemande.
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »