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Commission européenne: des projets pour améliorer le transport ferroviaire transfrontalier

La Commission européenne a annoncé son soutien à 10 projets pilotes d’amélioration ou de création de services ferroviaires transfrontaliers.

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Commission européenne: des projets pour améliorer le transport ferroviaire transfrontalier

Le demande d’une mobilité plus « verte » poursuit son expansion, imposant aux institutions européennes de s’adapter rapidement et de prendre des décisions devenues indispensables.

Dans le cadre du plan d’action lancé par la Commission européenne en décembre 2021 pour stimuler le transport ferroviaire de voyageurs à longue distance et transfrontalier, 10 projets soumis par les acteurs du secteur ferroviaire ont été sélectionnés afin d’être promptement mis en oeuvres. Ces projets visent à dynamiser et rendre plus attractive l’utilisation du train à travers l’Europe, en rendant les trajets plus rapides, plus fréquents et plus abordables.

Liste des projets sélectionnés :

  • ministère hongrois des Transports, nouveaux services reliant la Hongrie, l’Autriche et l’ouest de la Roumanie ;
  • Liaison Allemagne – Danemark – Suède, avec la participation de SJ (nouveau service de train de nuit Stockholm – Copenhague – Berlin et train de jour Hambourg – Göteborg (et potentiellement Oslo, en coopération avec DSB et DB), Snälltaget (service de train de nuit amélioré Stockholm – Copenhague – Berlin), České dráhy (nouveau service Prague – Berlin – Copenhague, en coopération avec DB et DSB) et Flixtrain (nouveau service Leipzig – Berlin – Copenhague – Stockholm)
  • Midnight Trains, nouveau service de train de nuit Paris – Milan – Venise ;
  • Flixtrain, nouveau service Munich – Zurich ;
  • WESTbahn, nouveau service Munich – Vienne – Budapest, extension du service existant ;
  • Nederlandse Spoorwegen, amélioration du service existant Amsterdam – Londres, en coopération avec Eurostar ;
  • European Sleeper, nouveau service de train de nuit Amsterdam – Barcelone ;
  • Ferrovie dello Stato Italiane /Deutsche Bahn, nouveaux services Rome – Munich et Milan – Munich, avec une extension possible à Berlin ;
  • ILSA, nouveaux services Lisbonne – La Corogne et Lisbonne – Madrid ;
  • Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, de nouveaux services reliant la Catalogne et le sud de la France.

Il semblerait que certains de ces services puissent être opérationnels avant l’été.

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