Actualités internationales
Premier conseil d’administration de l’AEFE dans sa nouvelle configuration
Le 14 mars 2023, le conseil d’administration de l’AEFE s’est réuni dans son nouveau format qui devrait permettre une meilleure représentation de tous les acteurs de l’enseignement français à l’étranger.
En février 2022, une loi a été adoptée afin de « faire évoluer la gouvernance de l’AEFE, notamment par une meilleure représentation des différents acteurs de l’enseignement français à l’étranger dans les instances de l’Agence, et à créer les instituts régionaux de formation (IRF)… » En conséquence, le Conseil d’administration de l’AEFE s’est étoffé de six nouveaux administrateurs :
- un représentant des parents d’élèves ;
- un représentant des organismes gestionnaires conventionnés ;
- un conseiller des Français de l’étranger ;
- et trois représentants du ministère de tutelle.
Siègent également dorénavant au CA : trois experts sans voix délibérative, des représentants de l’ANEFE (Association nationale des écoles françaises de l’étranger), des associations FLAM (français langue maternelle) et des anciens élèves du réseau.
Durant ce conseil d’administration de l’Agence dans sa nouvelle mouture , plusieurs sujets ont été débattus :
- Un point a été fait sur la création des instituts régionaux de formation, « IRF » (qui sont opérationnels) ;
- les situations de certains établissement dans des zones en difficulté, en particulier dans les pays du Sahel, en Ukraine, en Haïti et aux Émirats, ont été examinées.
- Le compte financier 2022 de l’Agence a été validé par les administrateurs et administratrices ;
- et plusieurs opérations immobilières ont également été approuvées (surtout en Chine et en Espagne).
- Puis, le renouvellement du soutien aux établissements et aux familles boursières du Liban a été confirmé et des mesures d’aide spécifique ont été décidées pour certains établissements en Chine.
-
Etudier et travailleril y a 5 joursGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Destinations au banc d'essaiil y a 7 joursGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesFrance Identité s’étend aux Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesRentrer en France pour des raisons économiques : « si je reste, je vais m’appauvrir »
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesConsuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesCFE : la réforme devenue incontournable
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesGuides et accompagnateurs touristiques : ces Français qui font découvrir leur pays d’adoption
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesMichel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR
