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FEI au service des acteurs des métiers du français dans le monde

France Education international, établissement-pivot de la coopération éducative internationale du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, est un acteur majeur de la diffusion du français à l’international et de l’évaluation des compétences en langue étrangère : certifications (en lien étroit avec les postes diplomatiques), formations en français langue étrangère, déclinaisons internationales et numériques des BELC, liens partenariaux avec les grands acteurs du domaine, y compris les universités.

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FEI au service des acteurs des métiers du français dans le monde

Il vient en appui aux dispositifs d’enseignement du et en français dans le monde à travers des projets de coopération et la production de ressources, notamment dans le domaine du bi/plurilinguisme, et par des actions de formation adaptées aux besoins des cadres et enseignants des pays partenaires.

L’ensemble des dispositifs gérés dans ce cadre a été articulé en une offre de formation intégrée, hybride et renouvelée. L’objectif de FEI est de maintenir le statut d’excellence des formations dispensées sur ses dispositifs phares, tout en garantissant aux bénéficiaires un choix plus grand de modalités et la possibilité d’options « sur mesure ».

Une offre de formation diversifiée

> FEI+, la formation en ligne au service des acteurs des métiers du français dans le monde

Depuis 2017, la plateforme de formation continue FEI+ propose aux enseignants de français langue étrangère une offre de formation orientée vers des compétences métier, telles que « Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue », « Communiquer pour valoriser un dispositif bilingue francophone » ou encore « Utiliser une capsule vidéo dans une séquence pédagogique », « Identifier les principes de la classe inversée » et « Découvrir le CECRL et le dispositif DELF-DALF ».

Cette offre s’est enrichie grâce aux partenaires de FEI, spécialistes de la langue française, et grâce aux projets européens comme FOCAALE (Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture) qui a produit trois modules en libre accès : Didactiser des supports authentiques, Développer la compétence écrite et Développer la compétence orale.

Les quatre modules suivants sont particulièrement plébiscités :

  1. Utiliser les médias en classe (TV5MONDE et RFI) ;
  2. Découvrir les associations de professeurs de français (FIPF) ;
  3. Enseigner le FLE avec une fiction radio (RFI) ;
  4. La démarche « Action culturelle et langue française » (DGLFLF).

FEI+ offre des modules élaborés par des experts du FLE, un nombre important de modules gratuits en autoformation avec une charte qualité du tutorat, et des badges et des attestations de suivi !

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> BELC

BELC France, juillet 2022 : rendez-vous majeurs de la formation continue des professionnels du français dans le monde, les BELC ont lieu en France en été et dans le monde tout au long de l’année.

BELC France, juillet 2022 : rendez-vous majeurs de la formation continue des professionnels du français dans le monde, les BELC ont lieu en France en été et dans le monde tout au long de l’année.

Les universités BELC – les métiers du français dans le monde sont des formations intensives destinées aux professionnels de l’enseignement du français, exerçant en France ou à l’étranger. Reconnues internationalement, elles permettent aux bénéficiaires d’obtenir un certificat de stage qui atteste du perfectionnement dans un domaine particulier.

Différentes déclinaisons sont proposées, en France, avec des formations qui se déroulent en été et en hiver, ou bien à l’étranger, tout au long de l’année, pour les BELC dits « régionaux ». Ces derniers sont organisés par les postes diplomatiques (ambassades de France ou instituts français) avec l’appui de FEI.

Qu’elles soient régionales ou organisées en France, les universités BELC forment les professionnels du/en français aux techniques actualisées dans les domaines de la pédagogie et de la didactique du FLE. Très prisées, ces formations constituent de véritables carrefours de rencontres des acteurs clés de la profession mais aussi un espace d’échanges entre pairs. Participer au BELC donne l’opportunité de découvrir ou d’approfondir de nouvelles pratiques.

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Des ressources variées à destination des enseignants

> LISEO, des ressources pédagogiques sélectionnées pour les enseignants

Avec un catalogue de 40 000 références, le portail LISEO permet de suivre l’actualité internationale de l’éducation et de l’enseignement des langues dans le monde. Il s’adresse aux enseignants, aux enseignants-chercheurs, aux cadres de l’éducation ou encore aux étudiants.

Afin de répondre aux besoins précis des enseignants qui, pour leurs élèves, recherchent des ressources ludiques, pédagogiques ou des documents authentiques, l’équipe du Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (le LIRE) de FEI vous propose des sélections variées de ressources à lire, à écouter et à regarder.

L’offre de LISEO se concentre sur le signalement de ressources issues des grands opérateurs, de sites ministériels, institutionnels ou de sites d’enseignants en France et dans la francophonie (Belgique, Canada, Suisse), en complément des ressources pédagogiques d’excellente qualité produites par des partenaires comme TV5 Monde et RFI, bien connues du réseau culturel français à l’étranger.

De nombreux dossiers thématiques sont disponibles, tels que « Enseigner au développement durable en français », « Enseigner les arts en français » ou encore « Enseigner le français aux enfants ». Les professeurs intéressés peuvent interroger la rubrique « Ressources pédagogiques » du catalogue, en croisant un ou plusieurs critères : discipline, support, âge de l’élève, public. Ils peuvent aussi s’abonner et créer des alertes pour recevoir chaque mois une sélection de ressources.

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> France EduNum international, un catalogue des solutions numériques éducatives françaises

Présentation de l’initiative France EduNum international, juin 2022 : organisée en marge des Ateliers de l’Institut français, cette rencontre réunissant des attachés de coopération pour le français, les représentants de l’Institut français et de FEI a permis de présenter la plateforme France EduNum international (FENI).

Présentation de l’initiative France EduNum international, juin 2022 : organisée en marge des Ateliers de l’Institut français, cette rencontre réunissant des attachés de coopération pour le français, les représentants de l’Institut français et de FEI a permis de présenter la plateforme France EduNum international (FENI).

FEI coordonne la plateforme-catalogue de l’initiative publique-privée France EduNum International portée par les ministères de l’éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Europe et des affaires étrangères, avec des opérateurs publics et associations professionnelles de l’EdTech. Cette initiative valorise des solutions numériques éducatives françaises existantes et permet aux acteurs qui le souhaitent de se développer à l’international.

Ces solutions s’adressent aux enseignants, aux familles, ou encore aux administrations. Elles visent à accompagner le développement des compétences des élèves, du préscolaire à l’université, dans les domaines des langues, de la lecture, des mathématiques, de la culture, des sciences, ou encore des « compétences de vie ».

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> Projet KEEP : 20 enseignants présentent des pratiques novatrices déployées durant la pandémie

La pandémie de la COVID-19 a contraint les enseignants et les établissements à adapter dans l’urgence leurs cours à des modalités d’enseignement à distance. Le projet Erasmus+ KEEP, coordonné par FEI et porté par la France, la Belgique, la Grèce et la Pologne, s’est intéressé aux pratiques novatrices utilisées par les enseignants du secondaire afin de garder à distance le lien avec les élèves et prévenir le décrochage scolaire.

Afin de diffuser des exemples de bonnes pratiques déployées dans le cadre de l’enseignement à distance, 20 portraits d’enseignants, exerçant dans les quatre pays partenaires, ont été réalisés. Chaque portrait présente brièvement l’environnement scolaire et met en avant les solutions adoptées par chacun pour relever les défis posés par la pandémie ainsi que les résultats obtenus.

Conceptualisés par le Groupement d’intérêt public (GIP) de l’académie de Nancy-Metz, ces portraits seront publiés sous forme d’infographie et diffusés à un grand nombre d’acteurs éducatifs, en priorité aux enseignants du secondaire confrontés aux défis de l’enseignement à distance. Vous pourrez découvrir quatre de ces portraits à travers un podcast prochainement lancé par France Éducation international, « Keep it up ! ».

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Ev@lang collège

L’année 2022 a été particulièrement importante pour Ev@lang, le test de positionnement proposé par France Éducation international dans 3 langues : français, anglais et arabe. En effet plus de 45 000 tests dit « tout public » ont été réalisés à travers le monde.

Également décliné dans une version anglaise spécifiquement conçue pour les collégiens, Ev@lang collège s’inscrit dans le cadre du plan d’action, dit Plan langues vivantes, du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Le test de positionnement numérique en anglais Ev@lang collège concerne les élèves des classes de troisième.

Au cours de l’année 2022, le test Ev@lang collège a été généralisé à l’ensemble des élèves de 3ème, en France et dans les établissements d’enseignement français à l’étranger. Le dispositif, reconduit en 2023, est proposé à plus de 875 000 élèves répartis dans plus de 8 600 établissements. Parmi ces établissements, on en compte 322 au sein du réseau d’enseignement français à l’étranger, qui regroupe les établissements du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) mais aussi ceux de la Mlf (Mission laïque française). Les épreuves ont débuté le 27 février et se poursuivront jusqu’au 21 avril 2023.

Le test Ev@lang collège propose de positionner les élèves sur trois activités langagières : compréhension écrite, compréhension orale et grammaire et lexique. D’une durée totale d’environ 35 minutes, ce test permet d’évaluer le niveau des collégiens jusqu’au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

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