Etudier et travailler
Programmes de séjours professionnels pour les enseignants européens
Les séjours professionnels pour les enseignants européens ont pour objectif de développer les échanges, la mobilité des enseignants et l’ouverture des établissements scolaires à une dimension européenne.
Le dispositif de séjours professionnels pour les enseignants européens est géré depuis 2010 par France éducation international et permet, soit aux établissements scolaires français d’accueillir un professeur de l’enseignement secondaire en provenance d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Irlande, du Portugal ou du Royaume-Uni, soit à un enseignant français de partir deux semaines dans un de ces mêmes pays.
Les objectifs du programme sont d’innover toujours davantage dans le cadre de la formation des enseignants, d’enrichir les pratiques pédagogiques, de renforcer les compétences linguistiques et de construire des partenariats inter-établissements.
Programme des séjours professionnels – Accueillir un professeur européen
Ce programme est une occasion pour les établissements scolaires français de recevoir un professeur européen pendant deux ou trois semaines, et contribue au renforcement de l’ouverture internationale de la communauté éducative.
Les conditions de séjour sont ajustées pour répondre aux besoins et aux contraintes spécifiques de l’équipe pédagogique accueillant le professeur, tout en tenant compte des objectifs fixés. Les dates de séjour sont convenues en collaboration avec toutes les personnes concernées, et les emplois du temps planifiés en fonction des exigences de chacun.
La campagne des inscriptions est ouverte jusqu’au 7 juin 2024
Séjours professionnels pour les enseignants français
Le dispositif donne l’opportunité aux enseignants français de partir en mobilité courte (deux semaines, dont une sur le temps des congés scolaires) au sein d’un établissement scolaire d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Irlande, d’Italie, du Portugal, ou du Royaume-Uni.
Les professeurs français souhaitant participer sont soumis à certains critères d’éligibilité :
- enseigner dans un établissement public français du second degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l’établissement) ;
- ne solliciter en aucun cas pour l’année du séjour une mutation, un détachement ou un congé pour formation ;
- ne pas avoir à regagner son poste en cours de séjour pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée à sa carrière ;
- la priorité sera donnée aux enseignants des sections binationales ainsi qu’aux enseignants dont le projet professionnel s’inscrit dans le cadre d’un autre projet Erasmus +.
La campagne des inscriptions en ligne est ouverte jusqu’au 17 mai 2024
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Comment savoir où se trouvent les zones environnementales en Europe ?
-
Evènementsil y a 1 semaine
Prix FLAM Monde : un concours pour mettre en valeur les projets éducatifs créatifs
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 3 au 10 septembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Un programme d’accompagnement à l’export pour les métiers d’art
-
Evènementsil y a 1 semaine
La Route des mines Kazakhstan 2024, rendez-vous incontournable pour l’industrie minière
-
Evènementsil y a 3 jours
La CCI France – Singapour organise Tastin’ France 2024
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
L’Université Paris Saclay, 12e établissement mondial selon le classement de Shanghai
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay