Actualités internationales
Nouveaux élèves, formation des personnels: que contient le rapport d’activité de l’AEFE ?
Le rapport d’activité de l’AEFE dresse un bilan de l’année scolaire qui restera marquée, entre autres, par un retour à la normale après la crise sanitaire et la création d’instituts régionaux de formation destinés aux personnels du réseau.
![AEFE : publication du rapport d’activité 2021-2022](https://www.francaisaletranger.fr/wp-content/uploads/2023/04/e-3-3.jpg)
Publié fin mars 2022, le rapport d’activité de l’AEFE dresse un bilan complet des avancements et des objectifs ciblés à l’horizon 2030. Le rapport estime d’abord que l’objectif du doublement des effectifs à l’horizon 2030 se poursuit avec succès. Présent dans 138 pays, le réseau comptait, à la rentrée de septembre 2022, 552 établissements dont 68 en gestion directe par l’AEFE, 163 établissements conventionnés et 321 établissements partenaires de l’AEFE. Au total 390 000 élèves y étaient scolarisés (dont 65% environ d’élèves étrangers).
L’AEFE note que d’autres « chantiers » majeurs comme celui du développement numérique ou de la création d’instituts régionaux de formation tiennent également leurs promesses de progression. Les seize instituts régionaux de formation ont ainsi ouvert leurs portes début 2023 et contribuent à la formation initiale et continue des personnels du réseau. En 2022, ils étaient 40 000, tous statuts confondus, à travailler dans le réseau.
Un réseau qui a tenu pendant la pandémie
Selon la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, le réseau a par ailleurs particulièrement bien tenu en période de pandémie. « Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un outil particulièrement robuste, qui a su résister à la pandémie de Covid-19 et poursuivre sa stratégie de croissance : fort de 40 000 élèves supplémentaires depuis 2018, le réseau d’enseignement français à l’étranger scolarise désormais près de 390 000 élèves. Ce sont autant d’élèves formés à la rigueur, à l’excellence et avec la bienveillance qui caractérise le modèle éducatif français. »
Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE se félicite également des résultats de l’année écoulée : « Nous constatons une dynamique forte témoignant de la confiance renouvelée des familles, de l’attractivité du réseau pour les porteurs de projet, et de façon générale, d’une reconnaissance des atouts de l’enseignement français partout dans le monde. »
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