Actualités politiques
Le budget alloué aux bourses scolaires de l’AEFE pour 2023-2024 est-il insuffisant ?
Plusieurs parlementaires représentant les Français de l’étranger alertent la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’insuffisance de l’enveloppe budgétaire allouée aux bourses scolaires au sein de l’AEFE pour 2023-2024.
Le 5 juin 2023, Hélène Conway-Mouret, Jean-Yves Leconte, Yan Chantrel, Mélanie Vogel et Karim Ben Cheikh, parlementaires représentant les Français de l’étranger, ont adressé un courrier à Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, afin de l’alerter sur l’insuffisance de l’enveloppe budgétaire allouée aux bourses scolaires destinées aux élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger (AEFE) pour l’année scolaire 2023-2024.
Ce courrier rapporte que de nombreux élus, conseillers des Français de l’étranger et conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, ont averti les différents parlementaires sur les risques que représentent le faible montant de l’enveloppe globale destinée aux bourses pour l’année scolaire a venir, et que celle-ci serait « notoirement insuffisante pour répondre à l’ensemble des besoins exprimés lors du premier conseil consulaire des bourses scolaires qui s’est tenu au mois d’avril ».
D’une logique sociale à une logique comptable ?
En effet, il semble que pour l’année scolaire 2023-2024 il ait été décidé d’une baisse des montants attribuées aux familles des élèves de l’AEFE, malgré l’inflation, la hausse des frais de scolarité et l’augmentation du nombre de demandeurs de bourses dans les pays où la pandémie de Covid-19 a déstabilisé l’équilibre financier de nombreux expatriés. Les parlementaires interpellent donc Catherine Colonna sur le fait que l’attribution de ces bourses passe « …d’une logique sociale à une logique comptable. »
Une autre inquiétude exprimée par ce courrier porte sur la possibilité que ce manque de soutient pécuniaire aux familles n’incite à la déscolarisation du réseau de l’AEFE de certains enfants, ajoutant pour conclure « qu’aucune famille ne devrait être laissée sur le bord du chemin et forcée de renoncer à offrir un enseignement français à ses enfants. »
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