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La CCI France UAE, au cœur de l’économie émiratie

La Chambre de commerce et d’industrie France UAE est aujourd’hui un acteur incontournable pour les entreprises françaises, francophones et francophiles cherchant à prospérer aux Émirats Arabes Unis. Présentation de la structure par son président Geoffroy Bunetel et sa directrice générale Agnès Lopez Cruz.

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CCI France UAE

La Chambre de commerce et d’industrie France UAE est le fruit d’une union stratégique en 2021 entre deux entités préexistantes : la Chambre de commerce française pour Dubaï et les émirats du Nord (French Business Council Dubai & Northern Emirates), fondée en 1987, et la Chambre de commerce française pour Abu Dhabi (French Business Group), créée en 1974. Organisation privée de droit local, la CCI France UAE dispose donc aujourd’hui de deux bureaux dans lesquels travaillent 18 collaborateurs : l’un à Dubai et l’autre à Abu Dhabi, qui peuvent également héberger une 15 aine de VIE (Volontaires Internationaux en Entreprises). Elle dispose aussi d’un business center qui sert d’accélérateur pour les entreprises en phase d’implantation, situé dans la zone franche de Dubaï Silicon Oasis.

Une communauté d’affaires de plus de 500 entreprises

« Nous sommes membre du réseau CCI France International, qui compte actuellement 119 chambres dans 94 pays, précise Geoffroy Bunetel, le président de la Chambre. Notre entité représente une communauté d’affaires de plus de 500 entreprises françaises, francophones et francophiles, allant de l’auto-entrepreneur à la filiale régionale de grand groupe, en passant par des start-ups et PME. » Dans le détail, la CCI France UAE précise que près de 70% de ses membres sont basés à Dubaï et dans les Émirats du Nord, tandis que 30% opèrent à Abu Dhabi.

Comme ces entreprises évoluent dans un certain nombre de secteurs d’activité, la CCI France UAE a mis en place depuis de nombreuses années des comités sectoriels : FMCG, construction, énergies, hôtellerie et loisirs, logistique & supply chain, mobilité urbaine, luxe & retail et santé. Agnès Lopez Cruz, la directrice générale précise que « chaque membre dispose d’un Key Account Manager (responsable d’affaires, ndlr) qui est son point de contact privilégié avec la Chambre pour l’accompagner dans son développement et l’aider à optimiser son usage des services que nous proposons ».

Des spécificités propres à chaque émirat

Chaque émirat a par ailleurs ses propres caractéristiques économiques. Principal producteur de pétrole du pays, Abu Dhabi joue également la carte de la diversification en investissant aujourd’hui massivement dans les énergies vertes et en développant de grands projets pour devenir la place culturelle du pays. A contrario Dubaï a une économie peu dépendante des hydrocarbures et qui s’est fortement diversifiée depuis plusieurs décennies « Ses grands piliers sont notamment les secteurs du tourisme, l’immobilier, les services financiers), la santé, le retail ou bien encore le transport & logistique avec l’aéroport de Dubaï et le port de Jebel Ali », énumère Agnès Lopez Cruz.

Juste à côté, l’émirat de Sharjah dispose d’une scène artistique et culturelle dynamique. la Biennale de Sharjah etant l’une des principales expositions d’art contemporain au Moyen-Orient et en Asie du Sud e L’émirat de Fujairah dispose quant a lui de l’un des ports les plus importants des Emirats et joue donc un rôle clé, avec la particularité d’être le seul émirat situé sur la côte Est et donnant accès à l’Océan Indien. Agnes Lopez Cruz précise qu’« il existe par ailleurs des synergies entre les différents émirats, notamment dans les domaines de la mobilité et de l’énergie, nécessitant d’importants investissements en infrastructure ». Elle cite l’exemple de l’ambitieux projet ferroviaire Etihad Rail, visant à établir un réseau ferroviaire intégré pour le transport de marchandises et de passagers à travers tout le pays.

Quatre grands pôles de services à la CCI

Cette diversité permet au pays d’être l’un des plus dynamiques en matière de création d’entreprises. En 2021, 72 000 entreprises ont été créées à Dubai, contre 20 000 en 2018 selon la direction générale du Trésor de Bercy. Parmi elles, les structures françaises ou francophones sont nombreuses et pour les accompagner, la CCI France UAE propose quatre grands pôles de services, répondant aux besoins des entreprises en fonction de l’état d’avancement de leur projet et de leur maturité sur le marché des Emirats :  

  • S’implanter : sont proposées des missions de prospection, mises en relation, location d’espaces de travail, hébergement de VIE et service de recrutement de talents français et francophones.  
  • Se faire connaître : à travers les plateformes de communication de la CCI France UAE, ses évènements, etc. 
  • Se développer : des évènements de networking sont organisés, des comités sectoriels et fonctionnels, mais aussi un programme de mentoring pour les entrepreneurs et TPE. Des délégations d’entreprises dans d’autres pays de la région -comme en Arabie Saoudite- sont régulièrement organisées. 
  • Se faire entendre : la mission de la CCI France UAE est aussi de soutenir eses membres auprès des acteurs et des autorités locales, via des forums et rencontres.  

Des rendez-vous d’affaires variés 

Aujourd’hui la force de frappe de la CCI France UAE tient en partie à sa capacité à organiser plus de 120 évènements par anqui jalonnent l’année et permettent à ses membres de se rencontrer. Parmi ces événements, on peut citer les Forums économiques et sectoriels, comme les UAE-France Business Days qui regroupent des panels de discussion et du networking sur les secteurs porteurs, ou bien encore les UAE-France Energy Days organisés en collaboration avec ADNOC et Business France. « Nous lançons aussi cette année «  Bonjour Talents »,  une career fair avec une université émirienne qui a pour vocation d’aider les entreprises françaises à recruter des profils locaux comme l’exige la loi pour de nombreuses entreprises depuis le début de l’année », précise Agnes Lopez Cruz.  

Chaque année, le Gala de la CCI -alternativement organisé à Dubai ou à Abu Dhabi- rassemble par ailleurs près de 1000 invités. Enfin, des événements de réseautage mensuels « très attendus par la communauté d’affaires » sont organisés dans les deux émirats : Le French Tuesday (premier mardi du mois) à Dubaï et le French Wednesday (3ème mercredi du mois), à Abu Dhabi. 

Membre de la Team France Export 

L’équipe dirigeante de la CCI France UAE rappelle par ailleurs que la Chambre fait partie de la Team France Export, qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels français à l’étranger. Aux Émirats, elle travaille donc de concert avec l’Ambassade, le Consulat, Business France, Bpifrance, les Conseillers du commerce extérieur de la France ou encore l’OSCI, la fédération des sociétés privées dédiées au développement international des entreprises. « Ces collaborations peuvent passer par l’organisation d’évènements ou le partage d’informations et de connaissances marché. » precise Geoffroy Bunetel. 

Au-delà des acteurs de la Team France Export, la Chambre collabore étroitement avec le réseau mondial CCI France international dont elle est membre. « À titre d’exemple, nous avons organisé récemment une conférence sur le secteur du Luxe & retail, conjointement avec la CCI France Inde. Notre réseau mondial CCIFI est une réelle valeur ajoutéeet une ouverture sur le monde, dont nous essayons de faire bénéficier au maximum notre communauté d’affaires ! » 

> Des événements liés à la COP 28 

Alors que la COP 28 se tiendra à Dubaï entre le 30 novembre et le 12 décembre 2023, la CCI France UAE a prévu plusieurs événements en partenariat avec des entreprises françaises et locales, pour mettre en avant le savoir-faire français en matière de transition énergétique « Nous avons initié, depuis le début de l’année, un certain nombre de projets et services pour accompagner notre communauté d’affaires sur ces sujets, qui sont d’une importance majeure dans le cadre de la COP 28, mais aussi au-delà. Notre ambition est également d’aider nos entreprises de toute taille à mettre en place, accélérer et pérenniser leurs stratégies ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) précise  Agnès Lopez Cruz. Parmi ces actions, nous pouvons citer la mise en ligne d’une plateforme d’information dédiée à la COP28, la rédaction d’ un guide pédagogique surles ESG, la publication d’ une newsletter mensuelle dédiée ou bien encore la mise en ligne d’une marketplace. » Au sein de la Chambre, une personne collaboratrice spécifiquement en charge des sujets liés aux ESG et à la COP 28 a par ailleurs été nommée. 

 

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