fbpx
Suivez nous sur

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde . « République tchèque : bienvenue au pays du plein emploi »

C’est sans conteste le bon élève de la classe. Avec entre 3 et 4% de chômage, la République tchèque possède un des marchés du travail les plus dynamiques et un des taux de chômage parmi les plus bas de l’Union européenne.

Publié

le

FranceInfo, Français du monde . « République tchèque : bienvenue au pays du plein emploi »

Au carrefour de nombreux pays comme l’Allemagne, la Pologne ou l’Autriche, la République tchèque jouit d’une position privilégiée en Europe centrale. Surnommée « la ville aux mille tours et aux mille clochers », Prague possède un patrimoine historique unique. Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des capitales les plus visitées par les touristes étrangers. Avec ses bars et ses restaurants branchés, elle est très animée et le tramway y circule de jour comme de nuit !

Présent depuis 18 ans en République tchèque, Jean-Charles Berger est le patron du bistrot français À table !, dans le centre historique de Prague, où il sert 60 à 200 couverts par jour. Il témoigne que les Tchèques sont très francophiles : « On me pose toujours la question : pourquoi je suis en République tchèque alors que la France est un si beau pays ? Les gens sont très cultivés, ils ont une grande connaissance et l’histoire et de la culture françaises. Ils sont restés assez proches de la France pour diverses raisons. »

Avec une croissance parmi les plus élevées en Europe, la République tchèque embauche dans de nombreux secteurs comme l’éducation, la finance, la logistique, les transports, le BTP et bien sûr le tourisme. Jean-Charles Berger emploie dix personnes, qu’il a parfois du mal à recruter.« C’est une des choses q ui m’avaient aussi vraiment étonné, se souvient-il, par rapport à la France, c’est qu’il n’y a pratiquement pas de chômage. Sans cesse, je cherche des gens pour travailler. Dans tous les secteurs, tout le monde me dit : ‘on n’a pas assez de personnes pour travailler !’ Il y a de plus en plus de jeunes, des Anglais, des Allemands, de toutes nationalités et pas qu’européennes, qui viennent pour un premier job, particulièrement à Prague. »

Si le salaire brut moyen peut paraître faible vu de l’hexagone, il est compensé par un coût de la vie moins élevé qu’en France. Ici, les semaines de travail durent, en moyenne, de 38 à 40 heures. Les horaires de bureau sont généralement compris entre 8 heures et 17 heures avec une pause déjeuner raccourcie pour permettre aux employés de profiter de leur vie personnelle et de leur famille plus tôt le soir. En 18 ans, Jean-Charles Berger a vu le pays changer, en particulier ces dernières années avec l’afflux d’étrangers. De nouveaux magasins ont poussé comme des champignons. « Prague est très moderne, assure-t-il, vous pouvez tout acheter via votre téléphone portable. Les Tchèques ont été les premiers à avoir tous les services bancaires en ligne. Aujourd’hui, je peux trouver tout ce que l’on peut acheter en France, ce qui n’était pas du tout le cas il y a dix ans, donc ça a beaucoup changé. »

Présentes en nombre en République tchèque, les entreprises étrangères et multinationales recrutent. On recense environ 500 sociétés françaises dans le pays. A noter que le réseautage est très répandu pour trouver un emploi. En plus du français, il est particulièrement apprécié de parler l’anglais, l’allemand ou l’italien. Lire et écouter la chronique ici

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR