Actualités internationales
Ouverture d’un Centre Pompidou au Brésil en 2026
Un nouveau hub d’art contemporain, unique dans l’hémisphère Sud, ouvrira ses portes dans la région de la triple frontière (Paraguay, Argentine et Brésil), non loin des grandioses chutes d’Iguaçu, au Brésil en 2026.
C’est dans l’État brésilien du Paraná, en pleine forêt subtropicale et à quelques kilomètres des chutes d’Iguaçu – qui font partie des sept Merveilles naturelles du monde – qu’ouvrira en 2026 le MIA, Musée international d’art de Foz do Iguaçu, qui sera un Centre Pompidou ultramoderne.
Des oeuvres d’artistes latino-américains et certaines pièces de la collection du musée parisien, s’offriront à la vue du public à l’autre bout du monde, dans une région essentiellement visitée jusqu’alors pour ses incroyables paysages ou l’observation de toucans.
Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou en dit ceci : « L’un des thèmes les plus importants aujourd’hui est la relation entre la nature et la culture. En ce sens, les nombreux visiteurs qui viennent à Foz do Iguaçu ne verront pas seulement le chef-d’oeuvre de la nature, que sont les chutes, mais entreront également en contact avec la culture et l’art contemporain ».
Ce musée, qui s’harmonisera à la forêt environnante, a été conçu par l’architecte paraguayen Solano Benítez, en collaboration avec le brésilien Angelo Bucci.
Au travers de cette initiative, le Centre Pompidou, qui ferme à Paris pour rénovation de 2025 à 2030, affirme son engagement à rendre l’art toujours plus accessible, et les visiteurs pourront vivre une expérience unique, où l’art, la culture et l’innovation se rencontreront dans un cadre magique et inspirant.
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
-
Vie pratiqueil y a 4 joursRetour en France pour se faire soigner : un réflexe bien français ?
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
-
Etudier et travailleril y a 1 semaineEnseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesBac international, A-Levels, bac français international : quels sont les diplômes internationaux les plus reconnus ?
