Portrait de la semaine
Chalkboard : l’application qui se passe d’internet
Basée au Ghana, la start-up fondée par Adrien Bouillot a développé un programme d’e-learning à destination des universités consultable par textos.
Alors qu’Adrien Bouillot travaille dans l’analyse de données et le management du changement, il passe son diplôme de Sciences Po en 2015 et part vivre au Ghana pour assouvir son envie de changement et de challenge. Le jeune diplômé veut travailler dans le milieu de l’éducation et le pays compte un marché développé, avec le meilleur taux d’alphabétisation d’Afrique. Il développe alors Chalkboard Education, une application de e-learning. «Ici, explique le Français, il faut micro-manager tout le monde. C’est dans la culture de vérifier si les rendez-vous ont bien été effectués par les commerciaux, checker les horaires, les notes de frais… Et ce, même pour des postes autonomes.» Marque d’intérêt, Emmanuel Macron a visité les locaux de son entreprise quand il est venu au Ghana en novembre dernier. «Pour un entrepreneur, conseille-t-il, il faut avoir de la trésorerie. Par exemple, l’électricité est très chère. Sinon, trop d’expatriés viennent au Ghana avec une image faussée sur l’Afrique. Certains prennent la loi à la légère. Pourtant, il faut payer ses impôts normalement.»
Lui écrire : abouillot.scipo@gmail.com
-
Nos partenairesil y a 2 semainesVendre un appartement à Paris depuis l’étranger : les réponses de Didier Paradis, professionnel de l’immobilier de prestige à Paris
-
Nos partenairesil y a 1 semaineFrançais de l’étranger : une banque qui comprend vos enjeux patrimoniaux
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Investissement et gestion de patrimoine à l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesThaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesErasmus + : le grand retour de la Hongrie
-
Actualités politiquesil y a 4 semainesSénatoriales 2026, Français de l’étranger: quatre sortants réélus, LFI échoue à trois voix
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesKillarney Heights, ou « la petite France » en Australie
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesLe Canada est-il vraiment gay-friendly ?
