Portrait de la semaine
Il développe Yves-Rocher à Malte

La vente et le commerce sont dans ses gênes. Le Français Cyril Valiere dirige les trois magasins de cosmétiques de l’enseigne sur l’île.
C’est un garçon décidé et sûr de lui. Le jeune homme a fait des études supérieures en génie civil, mais c’est finalement dans le commerce qu’il a trouvé sa voie. Un jour peut-être, il vendra des cuisines, du prêt à porter ou des sandwiches, mais uniquement des enseignes françaises, précise-t-il. «En tant qu’expatrié, on participe au rayonnement de notre pays.» Il exploite à Malte trois magasins de cosmétiques Yves Rocher, dont un institut, qui emploient six personnes. «Au départ, il y a eu un gros travail de marketing, témoigne-t-il, pour faire connaître la marque et les produits. Malte est en plein développement sur le secteur des produits de bien-être et du bio.» Cyril Valiere a commencé par travailler dans l’industrie des jeux en ligne, la spécialité de l’île avec les écoles de langues. Il a ensuite dirigé l’Agence de développement économique de Malte. Aujourd’hui encore, il conseille les Français désireux de s’installer : «C’est extrêmement facile,con monte sa société en deux jours. C’est une petite île où tout le monde se connaît. Enfin, que ce soit pour la main d’œuvre ou les impôts, les frais sont modérés.»
Lui écrire cv@yrmalta.com
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Maroc, cap sur 2030
Etudier et travailleril y a 4 semainesLa « nouvelle guerre scolaire » gagne les établissements de l’étranger
Actualités internationalesil y a 4 semainesQuels sont les meilleurs passeports du monde ?
Actualités internationalesil y a 3 semainesLes « orphelins du PEQ » passent à l’offensive judiciaire au Québec
Actualités internationalesil y a 2 semainesMoyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions
Vie pratiqueil y a 3 semainesQuand le départ reste incompris par la famille : « mon père ne me parle plus depuis 5 ans »
Actualités internationalesil y a 3 semainesExpatriés : la Malaisie change les règles du jeu
Etudier et travailleril y a 4 semaines180 salariés, 80 villes, 0 bureau : la recette 100 % “digital nomad” de Swapcard









