Portrait de la semaine
Il réinvente le kitesurf à Hawaï

Damien Girardin est employé par l’ancien champion de planche à voile Robby Naish à développer sa marque. Le meilleur job du monde ?
«Ce n’était pas gagné, se souvient le Français, ils voulaient éviter de prendre un Européen parce qu’ils savaient que cela allait être compliqué pour le visa.» Damien Girardin est désormais manager du département kitesurf chez Naish. «On est une vingtaine seulement à Maui, explique-t-il. Du coup, je m’occupe du design, mais aussi des tests, du marketing, du développement. Et je vais plusieurs fois par an superviser la production en Chine !» Né du mariage entre une planche et un cerf-volant, le kitesurf est une discipline et un marché en pleine ébullition. Naish a commercialisé ses premières ailes en 1999. Chaque année, toute la gamme est renouvelée. «Il faut toujours avoir un coup d’avance, résume le Français. C’est vraiment excitant mais on est tout le temps sous pression, beaucoup plus que dans des industries plus matures comme la planche à voile ou le ski, où les produits se ressemblent d’une année sur l’autre.»
Lui écrire : damien@naishsails.com
Actualités internationalesil y a 7 jours« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »







