Actualités économiques
Nouvelle fuite de données provenant du cabinet déjà au cœur du scandale des « Panama Papers »
Ce sont 1,2 million de données internes du cabinet offshore Mossack Fonseca qui sont parvenues à un quotidien allemand, Süddeutsche Zeitung qui, à son tour, les a adressées aux médias membres du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

C’est déjà de ce cabinet d’avocats fiscalistes panaméen qu’étaient sortis 11,5 millions de fichiers ; cela avait déclenché une déflagration mondiale en révélant les avoirs cachés d’un grand nombre de responsables politiques de la planète et permit aux autorités fiscales du monde entier de découvrir des dizaines de milliers de sociétés offshore jusque-là parfaitement cachées.
Le cabinet a annoncé sa fermeture définitive en mars 2018, après deux années difficiles et chaotiques suite au scandale, mais les nouveaux documents divulgués et analysés par l’ICIJ permettent de raconter comment le cabinet a tenté d’éviter cette issue.
Les deux avocats fondateurs Ramon Fonseca et Jurgen Mossack, aujourd’hui placés sous contrôle judiciaire, plaident leur innocence au travers des réseaux sociaux. Leur clientèle, assez peu inquiétée, a le plus souvent simplement changé de prestataire, parfois dans des cabinets vraisemblablement créés par… les mêmes avocats !
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »