fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

UE : Jean-Michel Blanquer présente Europass le 30 septembre

Europass a pour objectif de favoriser la compréhension et la transparence des compétences et des qualifications au sein de l’Union européenne, ainsi que de faciliter la mobilité géographique et professionnelle..

Weena Truscelli

Publié

le

lancement nouvel Europass

Pour l’intronisation de cette nouvelle plateforme Europass aux fonctionnalités rénovées, une conférence en ligne, animée par la journaliste Sonia Deschamps, aura lieu le 30 septembre de 10h à 12h30. La conférence débutera par une allocution vidéo de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, puis, un bilan sera fait sur les 15 ans d’utilisation d’Europass. La conclusion sera laissée aux soins de Laure Coudret- Laut, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Il est possible de télécharger le programme de la conférence et de prendre date afin de participer aux échanges et poser vos questions.

Europass en questions

Lancée le 1er juillet dernier, la nouvelle plateforme Europass, plus simple d’utilisation et d’accès, répertorie un très grand nombre d’informations et offre des outils aujourd’hui indispensables aux apprenants, travailleurs ou demandeurs d’emploi de l’Union européenne, afin qu’ils puissent gérer au mieux leurs études et leur carrière. Le nouvel Europass propose des moyens techniques innovants, performants et hautement sécurisés (protection des données), on y trouve des informations sur l’emploi et les études dans les différents pays de l’UE, la possibilité de créer CV et lettres de motivations en ligne, des explications sur les certificats numériques (sorte de carte d’identité numérique servant à identifier une personne et à chiffrer des échanges), on peut aussi y gérer ses candidatures et se documenter pays par pays sur l’orientation professionnelle, l’éducation, la formation, l’emploi ou le recrutement. Ces informations comprennent : 

  • comment utiliser les nouvelles technologies dans la reconnaissance des diplômes,
  • le service aux professionnels de l’orientation et de la mobilité internationale,
  • l’intégration d’EURES dans Europass : intérêt et prospective

.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR