fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Info du CLEISS : Introduction d’un revenu de citoyenneté en Italie

Français à l'étranger

Publié

le

Depuis le 6 mars dernier  les résidents italiens qui remplissent certaines conditions peuvent solliciter un revenu de citoyenneté (reddito di cittadinanza), destiné à lutter contre la pauvreté et à favoriser l’insertion sur le marché du travail. Les premiers versements auront lieu en avril.

En pratique, il s’agit d’une subvention que l’État versera à certaines catégories de citoyens qui prouveront avoir des revenus insuffisants. Les bénéficiaires du RDC sont des citoyens qui, malgré d’autres revenus ou allocations (y compris le Naspi – assurance chômage), ne dépassent pas le seuil de pauvreté.

Pour en bénéficier, il faut : être majeur; être italien ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (ou membre de famille titulaire d’un titre de séjour), ou ressortissant d’un État tiers en possession d’un permis de séjour UE longue durée. Il faut aussi résider en Italie depuis au moins 10 ans, de manière continue durant les 2 dernières années et les ressources du foyer doivent être inférieures à certains seuils de revenus. Le patrimoine immobilier, le patrimoine en général ou la possession de biens personnels (bateau,  nombre de voitures ou de motos par famille) est aussi pris en compte.

Certains bénéficiaires  peuvent être soumis à un Pacte pour le travail (Patto per il Lavoro) ou à un Pacte pour l’inclusion sociale (Patto per l’inclusione sociale) et sont alors tenus de respecter certains engagements.

Des exonérations de cotisations sont prévues pour les entreprises qui embauchent des bénéficiaires du RDC.

Plus de détails sur le site du Cleiss

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE