fbpx
Suivez nous sur

Portrait de la semaine

Le Français qui va illuminer Dubaï 2020

La société de François Jarrossay a été retenue pour installer des luminaires intelligents sur le site de la future Exposition universelle. Après le Louvre Abu Dhabi, le Français rayonne dans les Émirats.

Emmanuel Langlois

Publié

le

Dubaï

Français du monde, la chronique de France Info par Emmanuel Langlois

Le lampadaire s’appelle Manarati, « le phare » en langue arabe. François Jarrossay ne peut dire encore combien il va en installer, mais l’incroyable vitrine que représente l’Expo est une aubaine pour ces concentrés de technologies : « L’idée, c’était d’inventer un mât intelligent avec un tas de fonctionnalités: des capteurs d’humidité, d’air, de particules, des écrans des deux côtés, des caméras de sécurité à reconnaissance faciale, des relais wi-fi, des chargeurs pour voitures électriques, et bien sûr… de l’éclairage ! », le tout designé par le constructeur automobile allemand Porsche. Le Français a signé pour cela un contrat avec Dewa, le plus gros fournisseur d’énergie à Dubaï. Sa start-up, baptisée Lumen at Work, « la lumière au travail », n’emploie que quatre collaborateurs dans l’Émirat. Déjà l’Arabie saoudite et le Kazakhstan seraient intéressés. Ses fournisseurs sont basés en France, comme le groupe Ragni à Cagnes-sur-Mer, leader de l’éclairage extérieur. À 32 ans, François Jarrossay n’en est pas à son premier coup. C’est aussi sa société qui a décroché le marché de l’éclairage du Louvre Abou Dhabi, le musée dessiné par Jean Nouvel ouvert en 2017. « Tout a été fait sur mesure, se souvient-il. L’architecte ne voulait voir aucun éclairage au plafond. Tout le monde s’y était cassé les dents… Nous sommes arrivés avec une solution innovante et avons été retenus ! »

Lui écrire : francois.jarrossay@gmail.com

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
FERMER
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR