Actualités juridiques
Attention aux sous-locations irrégulières, avec l’étude Cheuvreux
En matière de sous-location, si vous ne respectez pas les règles, attention aux sanctions ! En effet, le 12 septembre dernier, la cour de cassation a confirmé ce que prévoyait la Cour d’appel de Paris, à savoir que les sous-loyers tirés d’une sous-location irrégulière doivent être remboursés au propriétaire.
En effet, le 5 juin 2018, la Cour d’appel de Paris (CA Paris, Pôle 04, ch. 04, 5 juin 2018, n° 16/10684) condamnait les locataires à restituer au propriétaire les sous-loyers perçus au titre de la sous-location, en affirmant qu’en application des articles 546 et 547 du Code civil, c’est-à-dire par le jeu de l’accession, « les loyers perçus par les appelants au titre de la sous-location sont des fruits civils de la propriété et appartiennent de facto au propriétaire ».
Cette solution, en faveur des propriétaires, devrait dissuader tout locataire de se prêter au jeu de la sous-location sans autorisation.
Pour en savoir plus avec l’étude Cheuvreux.
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesScolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesScolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
-
Vie pratiqueil y a 1 semaineDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesErasmus+ : ils partent découvrir le monde dès l’école maternelle
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesLe français, un atout professionnel qui fait la différence à l’international
