Actualités juridiques
Les dirigeants, de nouveaux résidents fiscaux français ? Avec l’étude Cheuvreux

Selon le droit français, un contribuable a sa résidence fiscale en France s’il se trouve dans l’une des quatre situations suivantes : (1) son foyer est en France (2) il séjourne (même seul) en France plus de la moitié de l’année, (3) il exerce son activité professionnelle en France, (4) ses principaux investissements et/ou sa principale source de revenus sont en France.
Le projet de loi de finances pour 2020 envisage d’élargir le 3e critère : à compter du 1er janvier 2019, les dirigeants d’une entreprise dont le siège est en France et réalisant en France un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros, seraient considérés comme résidents fiscaux français, alors même que le lieu d’exercice de leur fonction de dirigeant ne serait pas en France.
Cette mesure n’aurait pas d’impact en présence de conventions évitant les doubles impositions conclues la France, dans la mesure où celles-ci priment sur le droit interne français, et ne retiennent pas un tel critère élargi. Mais la situation serait bien plus pénalisante si l’Etat d’exercice du dirigeant n’est pas lié par une telle convention fiscale, ou encore en matière de droits de donation, droits de succession et impôts sur la fortune, impôts pour lesquels très peu d’Etats ont signé avec la France une convention évitant les doubles impositions.
-
Actualités juridiquesil y a 3 semaines
Les faux expatriés dans le viseur du fisc français
-
Actualités juridiquesil y a 4 semaines
Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille
-
Actualités économiquesil y a 4 semaines
La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines
Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines
« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées
-
Tribuneil y a 3 semaines
Pour une véritable étude sur les Français de l’étranger !
-
Etudier et travailleril y a 3 semaines
Pour faire un V.I.E, miser sur l’Europe et sur les langues
-
Portrait de la semaineil y a 4 semaines
Podcast French Expat : « Marie Baro (du Michigan au Colorado) : “Vivre ailleurs, c’est un mode de pensée” »