Actualités internationales
La Russie sur ses propres réseaux internet ?
La Russie envisage sérieusement les cyber-attaques et travaille à devenir autonome de la Toile mondiale. Pour savoir si elle est en capacité de se recentrer sur ses propres réseaux intérieurs, elle vient de réaliser un test grandeur nature en se coupant de tous les réseaux mondiaux durant plusieurs heures. L’objectif est de tester le RuNet, une sorte d’Internet ne sortant pas des frontières du pays. Avec un Internet coupé du monde, les attaques ciblées pourraient être évitées sans avoir à couper tout le système.
Derrière le but affiché, de nombreux observateurs affichent leur crainte de voir la censure gouvernementale se renforcer. En effet, la Russie pourrait être tentée de faire comme la Chine… Pour rappel, en 2019, l’ONG Freedom House a décerné la note de 31 sur 100 à la Russie, la classant parmi les états “non libres” sur Internet.
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
-
Nos partenairesil y a 3 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »
-
Vie pratiqueil y a 4 joursPeut-on vivre à l’étranger sans faire exploser son empreinte carbone ?
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
