fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Le prestataire informatique Vauban trace son sillon en Roumanie

De nombreuses PME fournissant des services de développement informatique ont été créées par des Français en Roumanie, à l’image de Vauban, qui propose à ses clients des services clés en main et sur mesure, grâce aux réseaux numériques roumains qui figurent parmi les meilleurs au monde.

Français à l'étranger

Publié

le

Sans Titre (12)

« Quand j’ai créé Vauban, je voyais la Roumanie comme un futur leader Internet », déclarait David Coyne, PDG et principal investisseur de la société, il y a peu à Bucarest Hebdo. Fondée en 2007, l’entreprise fournit du conseil et des services informatiques professionnels IT (technologies de l’information, ndlr). Avec plus de 100 clients, 450 consultants, une croissance de 30% par an et deux bureaux à Bucarest et Pitesti, Vauban est aujourd’hui incontournable dans le pays. Ses clients sont les principaux groupes privés tels que les opérateurs télécoms, les sociétés financières et de services en général. La société s’est diversifiée. Depuis 2012, elle a élargi son offre au secteur manufacturier. Vauban propose à ses clients à la fois une assistance technique et fonctionnelle pour réaliser leurs projets ou leurs missions. « Nous sommes partenaires des deux plus grandes sociétés françaises de logiciels informatiques avec lesquelles nous investissons en Roumanie pour les déployer localement et les aider à mettre en place des centres de support et de consulting », détaille M. Coyne, 45 ans, doublement diplômé d’une licence en génétique et ingénieur business School à l’EM Lyon. La société propose aussi un « Service Delivery Center », des solutions à distance pour des services type support, développement applicatif, maintenance, production, infrastructure et réseau. « La Roumanie est en avance en matière de services IT et d’informatique, disposant d’une main-d’œuvre très qualifiée et motivée pour avancer sur des projets, argumente David Coyne. Le pays est devenu un exportateur de services IT et d’applications logicielles sur toute l’Europe et même au-delà. Les réseaux internet ont un débit parmi les plus forts mondialement ce qui permet de fournir des services à distance partout sur la planète. »

> Un pays qui va de l’avant

Le département Vauban Applications développe, lui, des solutions digitales pour plusieurs secteurs d’activités. La société a aussi noué des partenariats avec des éditeurs de logiciels leaders. Elle propose des offres de services complètes à des prix corrects, une équipe internationale composée de talents techniques et fonctionnels qui sont difficiles à associer dans de nombreux pays, une capacité d’engagement pour réaliser le projet et à s’adapter à l’organisation et à la taille de ses clients. Vauban travaille enfin avec les standards les plus élevés à la fois organisationnels et méthodologiques. Depuis 2014, la société est labellisée ISO 27001 (sécurité de l’information pour l’accessibilité, la confidentialité et l’intégrité des systèmes d’informations et de leurs données). Elle a aussi décroché la certification qualité ISO 9001. Vauban a été repris récemment par une grande entreprise technologique européenne, GFI. Désormais PDG du groupe, le rôle de David Coyne est de le développer dans toute la région. « J’ai toujours été attiré par la Roumanie, à la fois francophone et attachant par les personnes qui y vivent, témoigne-t-il. Je m’y sens bien. C’est un pays disposant de montagnes et d’un littoral, une nature parmi les plus belles d’Europe, avec une population qui souhaite avancer, et enfin où on se sent en sécurité. Il y a encore beaucoup à faire. » En accord avec GFI, le Français a récemment fondé « Easydo » qui reprend la partie innovation et transformation digitale de Vauban en proposant des solutions logicielles dédiées et des services en mode 24/7. Elle fournit entre autres à ses clients des  prestations autour des logiciels auto-édités ou partenaires, une expertise sur les projets de robotisation, de production et de logistique, ainsi que des activités de sécurité informatique.

Lui écrire : david.coyne@vauban.ro

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR