fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Retraite à points : quid des Français hors de l’UE?

En plein débat sur la réforme des retraites, le Président de l’Assemblée des Français de l’étranger, Marc Villard, a interrogé le Quai d’Orsay sur la possibilité de mettre en place des cotisations pour les Français résidant hors de l’UE, qui leur permettraient de se voir attribuer des points.

Pénélope Bacle

Publié

le

Sans Titre 49

Dans une question écrite déposée le 17 février à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), son Président, Marc Villard, conseiller consulaire du Vietnam, a cherché à alerter le ministère français des affaires étrangères concernant les retraites des Français à l’étranger.

Le système actuel, risquerait en effet, selon lui, de laisser bon nombre de Français, en particulier ceux vivant hors de l’Union européenne (UE), sans retraite ou avec des retraites insuffisantes. Dans sa missive, Marc Villard interroge ainsi le Quai d’Orsay sur la possibilité de mettre en place «une « cotisation plancher’’, voire modulable, qui permettrait, dès un montant minimal cumulé, de se voir attribuer des points ».

« Je souhaiterai attirer votre attention sur la situation des Français de l’étranger qui résident hors Union européenne et tout particulièrement dans les pays n’ayant pas de convention de sécurité sociale avec la France », écrit-il, « dans de nombreux pays ils n’ont pas, ou alors dans des conditions fort peu favorables, la possibilité de cotiser à une caisse locale et si cette cotisation est parfois obligatoire, elle ne leur offre, le plus souvent, que des montants dérisoires souvent difficiles à obtenir dès lors qu’ils ne résident plus dans le pays. Beaucoup de nos jeunes compatriotes en contrat local ou entrepreneurs individuels ne peuvent entrer dans le système français en raison de son coût, puisqu’ils doivent alors cumuler le paiement de la part patronale et de la part salariale»

Marc Villard conclut : « La mise en place du système ’’à point’’ pourrait peut-être leur permettre de rentrer dans le système » .

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR