fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Coronavirus : quel plan de soutien en Côte d’Ivoire?

La CCI France International a publié un rapport en avril détaillant le plan de soutien social, économique et humanitaire mis en place par le gouvernement ivoirien afin d’atténuer l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur les différents secteurs économiques et sur les populations.

Publié

le

Sans Titre (5)

Rapporté ici en détail par la Chambre de Commerce et d’Industrie Française (CCIF), les autorités ivoiriennes ont annoncé un vaste plan de soutien économique, mais aussi sanitaire et social.

Ce plan comprend des mesures de soutien aux entreprises qui, à court terme, visent à maintenir l’activité économique, soulager la  trésorerie des entreprises et préserver l’emploi. Il s’agit surtout de la suspension et du report de plusieurs taxes ou impôts ainsi que de la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé pour un montant de 250 milliards de francs CFA. Par ailleurs, le gouvernement ivoirien a mis en place un fonds de garantie afin de faciliter l’accès aux crédits ainsi qu’un fonds spécifique de 100 milliards de francs CFA d’appui aux entreprises du secteur informel. Les principales filières de l’économie ivoirienne, l’anacarde, le coton, l’hévéa, le palmier à huile, le cacao et le café bénéficieront de leur côté, d’un soutien de 250 milliards de francs CFA.

Concernant les mesures sociales, le gouvernement entend par exemple, décaler pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau d’avril à juillet 2020 et de mai à août 2020, et prendre en charge ces mêmes factures pour les plus démunis . Il sera aussi instauré un fonds de solidarité d’un montant de 170 milliards de FCFA, en vue de financer l’aide aux populations les plus vulnérables dans le cadre du soutien humanitaire d’urgence.

En savoir plus sur le site de la CCIFI

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR