Actualités politiques
Gestion du rapatriement des Français bloqués : bientôt une commission d’enquête ?
Le député Les Républicains Stéphane Viry a proposé le 22 mai de créer une commission d’enquête sur la gestion du rapatriement des Français à l’étranger pendant la crise sanitaire.

31 députés ont signé le 22 mai une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à lancer une commission d’enquête sur la gestion du rapatriement des Français bloqués à l’étranger.
Dans sa proposition, le député Les Républicains des Vosges, Stéphane Viry, pointe du doigt des dysfonctionnements dans la gestion des rapatriement pendant la crise sanitaire, notamment en Afrique du Nord. « À titre d’exemple, au 13 mai 2020, plus de 10 000 Français étaient toujours bloqués en Afrique du Nord, et ce depuis plus de 8 semaines. Cela implique des dépenses importantes et des conséquences économiques graves pour ces personnes. En effet, de nombreux Français se trouvant dans cette situation s’inquiètent pour leur emploi et pour la précarité dans laquelle ils se trouvent désormais » écrit le député. Il ajoute : « Cette situation est devenue de plus en plus incompréhensible tant les réponses du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont rares et les dysfonctionnements semblent être importants ».
Jean-Yves Le Drian avait pour sa part assuré le 20 mai, devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, qu’un nouveau dispositif de vols était mis en place pour permettre le retour en France des personnes bloquées au Maroc et en Algérie.
-
Nos partenairesil y a 4 jours
TotalEnergies au Qatar
-
Nos partenairesil y a 5 jours
Comment protéger ses proches ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde
-
Actualités internationalesil y a 2 jours
Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde
-
Etudier et travailleril y a 4 jours
Le Québec réduit les frais de scolarité pour les étudiants étrangers
-
Nos partenairesil y a 3 jours
Fransk kulturhus, lieu de rencontre et de culture au cœur d’Oslo
-
Actualités internationalesil y a 2 jours
Le pass sanitaire européen, prolongé pour un an
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Marie-José Caron : « les bonnes pratiques du modèle danois sont nombreuses »