fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Gestion du rapatriement des Français bloqués : bientôt une commission d’enquête ?

Le député Les Républicains Stéphane Viry a proposé le 22 mai de créer une commission d’enquête sur la gestion du rapatriement des Français à l’étranger pendant la crise sanitaire.

Pénélope Bacle

Publié

le

Sans Titre 106

31 députés ont signé le 22 mai une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à lancer une commission d’enquête sur la gestion du rapatriement des Français bloqués à l’étranger. 

Dans sa proposition, le député Les Républicains des Vosges, Stéphane Viry, pointe du doigt des dysfonctionnements dans la gestion des rapatriement pendant la crise sanitaire, notamment en Afrique du Nord. « À titre d’exemple, au 13 mai 2020, plus de 10 000 Français étaient toujours bloqués en Afrique du Nord, et ce depuis plus de 8 semaines. Cela implique des dépenses importantes et des conséquences économiques graves pour ces personnes. En effet, de nombreux Français se trouvant dans cette situation s’inquiètent pour leur emploi et pour la précarité dans laquelle ils se trouvent désormais » écrit le député. Il ajoute : « Cette situation est devenue de plus en plus incompréhensible tant les réponses du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont rares et les dysfonctionnements semblent être importants ».

Jean-Yves Le Drian avait pour sa part assuré le 20 mai, devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, qu’un nouveau dispositif  de vols était mis en place pour permettre le retour en France des personnes bloquées au Maroc et en Algérie.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR