fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Espace européen : fin des restrictions aux frontières

La gouvernement français a levé à partir du 15 juin l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières (terrestres, aériennes et maritimes). Seuls l’Espagne et le Royaume-Uni font toujours face à des dispositifs de “quatorzaine”.

Français à l'étranger

Publié

le

D’après un communiqué du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, toute personne en provenance de pays de l’espace européen peut désormais entrer sur le territoire français sans restrictions. L’espace européen comprend les États membres de l’Union européenne (UE), ainsi qu’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.

> Plus d’attestation obligatoire

A partir du 15 juin, les personnes en provenance de l’espace européen ne seront en outre plus obligées de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire. Ces voyageurs restent également dispensés de la “quatorzaine volontaire” à l’arrivée en France.

> L’exception de l’Espagne et du Royaume-Uni

Une “quatorzaine volontaire” continue cependant d’être demandée en Europe “par réciprocité” aux personnes en provenance de pays qui réclament eux-mêmes des quarantaines à l’entrée de leur territoire : l’Espagne et le Royaume-Uni.

En Espagne, le gouvernement a prévu de maintenir jusqu’au 21 juin l’exigence de quatorzaine pour les passagers aériens en provenance des pays européens. Ainsi, jusqu’à cette même date, les passagers aériens en provenance d’Espagne seront invités à effectuer une quatorzaine à leur arrivée en France.

Le Royaume-Uni a quant à lui choisi de mettre en place le 8 juin une obligation de quatorzaine pour les voyageurs en provenance de France. Cette mesure est reconductible à l’issue de trois semaines. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni restent ainsi, jusqu’à nouvel ordre, invités à observer une quatorzaine à leur arrivée.

> Levée des restrictions hors d’Europe dès le 1er juillet

Les deux ministres ont en outre annoncé que l’UE prévoyait l’ouverture progressive des frontières hors Schengen à compter du 1er juillet. Cette ouverture devrait s’effectuer de manière progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays.  

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR