fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Qui sont ces Français… en Argentine?

Francophile, l’Argentine continue d’accueillir des Français attirés par une ville, Buenos Aires, très européenne, et un pays riche de promesses malgré les multiples crises qu’il traverse régulièrement.

Français à l'étranger

Publié

le

Les Français sont présents depuis longtemps en Argentine, et ils représentent d’ailleurs la 3e ascendance la plus importante après celle des Italiens et des Espagnols. Ils ont d’ailleurs notablement marqué la société argentine, tant dans les arts, que la culture, les sciences… Le gros des troupes de migrants français est arrivé après la première moitié du XIXe, durant un siècle, attirés par un boom économique qui s’est poursuivi tout au long du XXe siècle.

> Où vivent les Français en Argentine ?

Plus de 12 000 Français sont enregistrés sur les registres consulaires, la communauté étant estimé à au moins 20 000, dont plus de la moitié vit à Buenos Aires, Palermo étant le quartier des expatriés, la Recoleta historiquement celui des Français ou encore à San Telmo, un vieux quartier attractif. Il faut savoir que ces Français partis vivre en Argentine sont plutôt jeunes, sont des cadres ou exerçant dans les professions intellectuelles, et vivent dans le Grand Buenos Aires à 80%, puis à Cordoba, Mendoza et Santé Fe. Pour s’entraider, de nombreux groupes existent sur le web, comme ce groupe Facebook des Français en Argentine ou encore la Fondation d’entraide des Français en Argentine.

> Des Français recherchés un peu dans tous les secteurs

Toutes les grandes entreprises françaises sont implantées : Carrefour, Casino, Total, Alsthom, la RATP, la SNCF… Il y a 270 filiales françaises implantées qui emploient 60 000 personnes. En revanche, les PME viennent plus difficilement, raison pour laquelle désormais des Forums économiques doivent régulièrement être organisés. Elles trouvent un soutien auprès de la CCI franco-argentine, qui fête ses 135 ans d’existence ! Cette dernière permet un lien entre ses près de 300 membres, organise des événements pour que les entrepreneurs trouvent des relais entre eux et auprès de l’ambassade…

Les Français trouvent plutôt à s’embaucher dans les télécommunications, l’eau, le gaz, l’électricité, la santé, la restauration, l’hôtellerie, l’industrie automobile, les nouvelles technologies, la biologie ou encore l’informatique. Une étude réalisée avant la crise sanitaire par Randstad avait déterminé les cinq secteurs qui devraient recruter le plus en 2020 en Argentine : le BTP, le tourisme, l’extraction de gaz et de pétrole, l’industrie.

Le Consulat de France à Buenos Aires dispose d’un service emploi-formation, et peut mettre en relation les personnes recherchant un travail avec des entreprises locales. Il existe même un site spécialisé sur la recherche d’emploi en Argentine.

> Le PVT, une solution originale

L’Argentine est la première destination PVT hispanophone proposée aux Français. Lancé en 2011, ce Permis Vacances Travail a des quotas qui s’élèvent à quelque 900 places par an, qui n’est jamais atteint. Il est accessible aux jeunes Français âgé de 18 à 35 ans. Il permet de travailler durant un an maximum pour autant d’employeurs souhaités mais, en revanche, il n’est pas possible de travailler comme travailleur autonome (auto-entrepreneur). Attention, il faudra que vos documents soient traduits officiellement. Les entreprises qui recrutent des PVTistes sont principalement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, mais il arrive que des entreprises françaises recherchent aussi des Français.

> Le point sur la Covid-19

La situation est toujours compliquée en Argentine bien que le pays ait évité la catastrophe, avec 650 décès pour 44 millions d’habitants. Depuis le vendredi 20 mars, et au moins jusqu’au dimanche 28 juin 2020 inclus, aucun déplacement en dehors du domicile n’est autorisé sauf exceptions spécifiquement prévues. Depuis le 30 mai, les personnes autorisées à circuler doivent compléter le formulaire accessible sur le site internet du gouvernement argentin : https://www.argentina.gob.ar/circular. Le port du masque est recommandé sur l’ensemble du territoire argentin. Il est obligatoire dans tous les transports en commun (bus, trains, etc.) et dans certaines provinces argentines, ainsi que dans les commerces de Buenos Aires. Attention, il est toujours interdit de se rendre en Argentine, sauf pour les résidents argentins.

Le consulat général est joignable par mail et téléphone au + 54 11 4515 6900 du lundi au vendredi de 10h à 17h (sauf jours fériés). Pour celles et ceux toujours bloqués en Argentine, l’ambassade de France en Argentine, en lien avec le Quai d’Orsay, est mobilisée pour identifier des solutions vous permettant de regagner la France dans les meilleurs délais. Mais des vols sont maintenant régulièrement organisés pour les rapatriements. L’Ambassade recommande aux Français non-résidents en Argentine (touristes, étudiants, PVTistes…) qui souhaiteraient bénéficier de nouvelles possibilités de retour vers la France de se signaler au moyen du formulaire de recensement mis en place par l’ambassade.

Les entreprises argentines ont été soutenues durant la période avec un “Programme de Soutien d’Urgence à l’Emploi et à la Production” qui vise à aider les entreprises éligibles touchées par le ralentissement de l’activité économique provoqué par la pandémie COVID-19, avec par exemple un report ou une réduction des cotisations patronales de sécurité sociale. Mais pour en bénéficier, les conditions sont assez restrictives, comme par exemple celle d’avoir eu un grand nombre de ses salariés touchés par le virus.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR