fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Valse des consuls : 13 nouvelles nominations cet été

De New York à Saint-Pétersbourg en passant par Madrid, la France a nommé ces dernières semaines plus d’une dizaine de nouveaux consuls à travers le monde.

Publié

le

Clés pour les Français établis hors de France, les consuls jouent à la fois un rôle de maire et de sous-préfet, avec la force publique en moins et un devoir d’assistance et de protection en plus. Pour les résidants des pays étrangers où ils exercent, les consuls représentent la France, tel l’ambassadeur dont ils sont indépendants.

Leur rôle implique de faire rayonner la France à l’étranger. Ils sont en particulier chargés de proposer des services administratifs aux Français de l’étranger (état civil, titres d’identité…), de veiller sur la sécurité des ressortissants, ils délivrent en outre les visas d’entrée en France des étrangers et appuient l’action de l’ambassade en matière de diplomatie économique et culturelle.

Deux nouveaux consuls en Afrique

Le 27 juillet, deux nouveaux consuls ont été nommés en Afrique. L’ex-haut cadre du ministère des Affaires étrangères, Eric Belotti, a rejoint Ouagadougou au Burkina Faso et Véronique Dan, qui exerçait auparavant au Centre de crise et de soutien (CDCS) du Quai d’Orsay, a pris un poste à Fès au Maroc.

Trois nouveaux consuls aux Etats-Unis

Trois grandes villes américaines vont être dotées de nouveaux consuls à la rentrée. Frédéric Jung, ancien conseiller diplomatique des ministres de l’Intérieur successifs, Gérard Collomb et Christophe Castaner, a été nommé le 27 juillet à San Francisco. Jérémie Robert, jusqu’à présent conseiller Afrique du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a été désigné le 31 juillet à la tête du consulat de New York. Julie Duhaut-Bedos, ex-première conseillère à l’ambassade de France a Camberra, a été nommée le 13 août consule générale de France à Los Angeles. 

Sept nouveaux consuls en Europe

L’Allemagne va accueillir deux consuls, Tristan Fabiani-Pradeilles et Sébastien Girard, tous deux nommés le 13 août. Envoyé à Hambourg, Tristan Fabiani-Pradeilles était auparavant conseiller politique à l’ambassade de France au Royaume-Uni. Sébastien Girard, qui rejoint Sarrebruck, à la frontière française, était quant à lui sous-directeur adjoint à la communication du Quai d’Orsay.

Marie-Christine Lang a été nommée le 13 août à Madrid. Cette haute fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères était jusqu’à présent sous-directrice adjointe à la sous-direction des visas.

Les villes de Saint-Pétersbourg, Thessalonique et Cracovie vont également recevoir de nouveaux consuls. L’un d’entre eux, Pascal Sliwanski, était déjà présent à Saint-Pétersbourg en tant que directeur de l’Institut Français. Avant de rejoindre Thessalonique en Grèce, Sandrine Mouchait opérait quant à elle au Centre de crise et de soutien (CDCS) du Quai d’Orsay. Anne Schmidt-Riou, ex-première conseillère à l’ambassade de France à Ljubljana, a pris un poste à Cracovie.

Nouveaux consuls à Sao Paulo et Pondichéry

Yves Teyssier d’Orfeuil, jusqu’à présent premier conseiller à l’ambassade de France auprès du Saint-Siège à Rome, a été nommé le 13 août à Sao Paulo. Lise Talbot Barre, haute cadre au Quai d’Orsay et membre de l’association Femmes et Diplomatie, a pris la tête du consulat à Pondichéry en Inde.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR