fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Les destinations préférées des expatriés en 2020

Le site InterNation a publié son rapport des villes les plus accueillantes en 2020. Sur les 66 destinations, ce sont les villes de la péninsule ibériques qui ont été les plus appréciées, avec Valence, Alicante et Lisbonne en première position.

Publié

le

top destination 2020

Dans un rapport annuel, InterNation a élaboré un palmarès des 66 meilleures – et pires – destinations pour les expatriés de par le monde. Quelque 15 000 usagers du site ont répondu à un questionnaire portant sur la qualité de vie, les coûts, la facilité à s’intégrer et à trouver un emploi. Les personnes interrogées sont issues de 173 nationalités différentes et se sont exprimées sur 181 pays de destination. Important : les données portent sur la période qui a précédé la pandémie du covid-19.

Dans le top 10, quatre villes sont situées dans la péninsule ibérique, en Espagne ou au Portugal. Le climat et le coût de la vie rendent ces destinations très attractives. En première position, Valence est la ville qui offre la meilleure qualité de vie, avec un bon accès aux soins et aux transports (3e position des villes les plus abordables). On retrouve ensuite les villes espagnoles d’Alicante, en deuxième position, Madrid en quatrième position et Malaga au sixième rang de la même catégorie. Le Portugal, longtemps considéré comme un parent pauvre de l’Europe, a connu un spectaculaire renouveau ces dernières années avec un coût de la vie modéré, un climat agréable et une mentalité progressiste. Lisbonne trône ainsi en troisième place du top, pour la sympathie de ses habitants, la qualité de la nourriture et un cadre de vie idyllique, face à la mer.

Nice bien placé mais Paris boudée

Dans le top 10, on trouve d’autres villes plus hétéroclites géographiquement, mais qui se distinguent par leur climat. Panama City en quatrième position, puis Singapour, Buenos Aires, Kuala Lumpur – la capitale de la Malaisie – et enfin Abu Dhabi en dixième position. D’une manière plus générale, ce sont les villes européennes qui offrent la meilleure qualité de vie, en particulier Valence, Vienne et Nice. La France est d’ailleurs peu présente dans le top, excepté la capitale de la Côte d’Azur. D’après le classement de InterNation, Paris serait ainsi une destination peu accueillante, à la 61e place au côté d’autres capitales comme Rome (65e), Dublin (58e), Séoul (64e) et Hong-Kong (57e). Dans ce cas, c’est le coût du logement, la difficulté à trouver un emploi et parfois à communiquer qui a penché sur la balance. 

Ce classement est réalisé à partir d’une moyenne entre des villes très différentes et ne prend en compte que 66 destinations parmi des millions. Ainsi l’appréciation d’une destination par un expatrié dépend beaucoup du contexte. Par exemple, si vous avez déjà un travail et de l’argent de côté, vous aurez de meilleures chances d’apprécier une ville même si le prix de l’immobilier est élevé ! Néanmoins, le climat, la langue et la nourriture semblent être trois paramètres non-budgétaires qui mettent tout le monde d’accord.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les destination préférées des expatriés en 2020 -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR