Etudier et travailler
Travailler dans les îles (1/5) : la Nouvelle-Calédonie
Français à l’étranger revient sur les conditions d’emploi dans les territoires français d’outre-mer. Nous commençons notre tour par la Nouvelle-Calédonie, une des îles les plus dynamiques de l’Océan pacifique

› Les conditions légales pour vivre et travailler
Pas besoin de permis de travail avec la nationalité française. En revanche, pour s’installer en Nouvelle-Calédonie, les ressortissants français doivent se munir d’un passeport en cours de validité (valable 6 mois, à partir de la date d’entrée sur le territoire). Une carte d’identité ne suffit pas. Pour votre protection sociale, vous serez couverts par la CAFAT, équivalent de la CPAM en France métropolitaine. Elle comprend l’assurance maladie, chômage, vieillesse, etc. En 2022 aura lieu un dernier référendum qui décidera de l’autodétermination ou non de l’île.
› Trouver un emploi
Le marché de l’emploi est assez restreint dans certains domaines tels que les services, la mécanique et surtout l’import-export et la restauration. De plus, l’accès à l’emploi fonctionne sur le principe de la préférence locale. Si vous vivez en Nouvelle-Calédonie depuis 10 ans, vous pouvez postuler à toutes les offres. A l’inverse, si vous venez de vous installer, vous ne pouvez accéder qu’aux offres connaissant une extrême difficulté de recrutement local.
› Créer son entreprise
Pour créer son entreprise, il suffit de s’enregistrer auprès du registre du commerce puis de se rendre à la Chambre de commerce et d’industrie ou de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). Si vous développez une activité nouvelle, vous pouvez même prétendre à une subvention. Trois directions guident l’investissement des provinces: la production pour l’exportation, la production pour le marché local visant à remplacer des produits d’importation, le rééquilibrage des industries et services hors de Nouméa.
› Quelques liens utiles
La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie
L’emploi.nc, offres en Nouvelle-Calédonie
Le site de la province Sud de Nouvelle-Calédonie
Direction régionale des douanes
La Chambre de commerce et d’industrie
Site pour l’emploi : Adecco Nouvelle-Calédonie
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
- Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
- Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
- Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
- Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
social
3 août 2022 at 12 h 58 min
C’est de la discrimination cela ! Pour aider les calédoniens, il faudrait qu’il est les mêmes droits pour tous !
Instauration du rsa et de l’aah et de l’apl et les mêmes droits que la France métropolitaine !! accès au logement social , cmu etc etc …….