fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Exclusif : un collectif de couples binationaux va saisir le Conseil d’Etat

Le Collectif des couples binationaux franco-étrangers, qui compte 330 membres, veut voir ajouter un motif à ceux permettant d’entrer en France

Publié

le

Exclusif : un collectif de couples binationaux va saisir le Conseil d'Etat

Ils veulent se marier. Et les restrictions de déplacement entre la France et le pays de l’un des deux partenaires les en empêchent. Le Collectif des couples binationaux franco-étrangers, qui compte 330 membres, s’apprête à saisir le Conseil d’Etat. Il veut voir ajouter aux motifs impérieux qui permettent de rentrer en France une case concernant le mariage.

“Nous sommes principalement des couples franco-africains, et notamment franco-algériens, mais aussi avec des partenaires au Cambodge, en Chine, et au Pakistan, détaille Anaïs Saint Jalmes, à la tête de ce Collectif. Nous sommes passés deux fois au tribunal administratif de Nantes en décembre et en janvier, qui nous a opposé des refus. Nous passons désormais à l’étape suivante avec la saisine du Conseil d’Etat”.

Le Collectif assure avoir demandé le soutien de plusieurs élus des Français de l’étranger “qui ont fait des courriers, des tribunes, mais qui n’ont pas abouti”. “C’est déjà un stress terrible de se marier entre deux personnes d’un pays différent, explique Anaïs Saint Jalmes, mais avec le Covid, au bout d’une procédure très longue, on n’en peut plus. Pour moi cette situation est illégale, contraire aux droits de l’Homme”. Certains couples sont déjà pacsés, d’autres ont conçu des enfants. “Trois d’entre eux n’ont pas pu voir leur père”, précise Mme Saint Jalmes.

Prochainement, une cagnotte solidaire devrait être ouverte pour permettre au Collectif de faire face aux frais de justice.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Exclusif : un collectif de couples binationaux va saisir le Conseil d’Etat -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR