fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

La baguette française bientôt au patrimoine mondiale de l’Unesco ?

La France a déposé la candidature de la baguette au patrimoine immatériel de l’Unesco. Les résultats sont attendus à l’automne 2022.

Martin Rigaud-Pezzoni

Publié

le

La baguette française bientôt au patrimoine mondiale de l’Unesco ?

Véritable symbole de l’identité française, la baguette pourrait prochainement être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. C’est en tout cas ce que souhaite le ministère de la Culture qui a tranché en faveur de ce monument de la gastronomie française. La baguette était en concurrence avec les toits en zinc de Paris et la fête traditionnelle vinicole du Biou d’Arbois.

Préserver une tradition bien française

Vendue à plus de six millions d’exemplaires par jour, la baguette française apparaît comme une candidate logique pour entrer au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce label, décerné par l’Unesco, comprend “les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants“. Cette candidature de la baguette de pain est une manière de valoriser un savoir-faire traditionnel propre à la France. Cela pourrait permettre de préserver sa technique de fabrication artisanale. En effet, une baguette française nécessite de l’eau, de la farine, du sel et du levain, mais aussi une phase de pétrissage lente ou encore un façonnage à la main.

Relancer un secteur en perte de vitesse

Mettre en avant ces pratiques artisanales pourrait permettre de les protéger et de déclencher des vocations vers un métier de boulanger en manque de main d’oeuvre. En effet, le nombre de boulangeries artisanales est en chute libre depuis une cinquantaine d’années. Près de 55 000 boulangeries quadrillaient la France en 1970, contre seulement 35 000 aujourd’hui. Cette diminution est, en partie, due à l’essor de la baguette industrielle, disponible en grande surface. La candidature, portée par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, vise donc à « freiner cette baisse en valorisant davantage la filière artisanale ».

Réponse fin 2022

Chaque année, une centaine de candidatures à travers le monde décrochent le précieux sésame. Si la baguette parvient à obtenir le label du patrimoine des biens immatériels, elle rejoindra 23 autres savoir-faire français. On peut y retrouver le « fest-noz » breton, la fauconnerie ou encore le repas gastronomique français. Le comité d’évaluation des candidatures rendra sa décision à l’automne 2022.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: La baguette française bientôt au patrimoine mondiale de l’Unesco ? -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR