fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Covid : état des lieux des restrictions aux frontières américaines

Fin avril 2021, les voyageurs internationaux ne peuvent toujours pas se rendre aux États-Unis. Pourtant, l’horizon semble s’éclaircir un peu Outre-Atlantique. Français à l’Étranger vous dévoile l’état de la situation et les perspectives pour le reste de l’année 2021.

Martin Rigaud-Pezzoni

Publié

le

Covid : état des lieux des restrictions aux frontières américaines

Le 18 mars 2021, un membre de l’administration Biden révélait anonymement sur la chaîne CNBC le souhait du président sortant de rouvrir les frontières entre les État-Unis et l’Europe à partir de la mi-mai. Malgré un silence radio de l’administration américaine à ce sujet, certains indicateurs incitent à l’optimisme à moyen terme.

Des voyages intérieurs facilités

Début avril, le Center for Disease Control and Prevention (CDC) a autorisé les Américains entièrement vaccinés à voyager librement entre les différents États. Par contre, la suppression des restrictions de circulation n’est pas en vigueurs dans tous les États. Certains continuent de maintenir les tests obligatoires ou la mise en quarantaine.

Cette réouverture intérieure a été rendue possible grâce à une vaccination parmi les plus rapides au monde. Actuellement, 28% de la population américaine est complètement vaccinée. L’administration Biden ne compte pas s’arrêter là puisque l’objectif fixé est de 200 millions de vaccinés pour le centième jour de mandat du nouveau président. Ce chiffre symbolique devrait être atteint début mai.

Le « travel ban » toujours en vigueur

En ce qui concerne le tourisme international, la situation reste compliquée. Depuis le 11 mars 2020, le « travel ban » interdit l’accès aux États-Unis pour les voyageurs étrangers. Seuls les citoyens américains ou les résidents permanents légaux peuvent entrer sans contrainte sur le territoire américain. Ces derniers n’auront besoin que d’un test négatif au Covid de moins de 72 heures.

Les conjoints, les enfants et les frères ou les soeurs d’un citoyen américain ou d’un résident permanent peuvent également voyager aux États-Unis. Il faudra seulement présenter une copie du certificat de mariage et une copie du passeport américain du conjoint. Les enfants et les fratries sont libres de se rendre aux États-Unis tant qu’ils ne sont pas mariés et qu’ils ont moins de 21 ans. C’est également le cas pour les parents ou les tuteurs légaux d’un citoyen américain.

Enfin, les dernières dérogations attribuées pour entrer sur le territoire américain concernent l’intérêt national des États-Unis. Ainsi, les personnes qui fournissent un soutien vital aux infrastructures critiques américaines, comme l’approvisionnement alimentaire, sont concernés. C’est également le cas des humanitaires, du personnel de santé, des universitaires, des étudiants qui possèdent un visa F-1 ou M-1 ou encre des journalistes.

L’espoir du passeport sanitaire

Depuis plusieurs mois, de nombreux pays, dont les États-Unis, planchent sur un « travel pass » qui permettrait de faciliter les déplacements internationaux des voyageurs vaccinés ou immunisés contre le Covid-19. Ce passeport sanitaire, développé en partenariat avec les compagnies aériennes, pourrait accélérer le retour des touristes sur le sol américain. Toutefois, ce projet suscite la controverse dans de nombreux États américains. Pour l’instant, seul New-York a lancé un « travel pass », sur la base du volontariat.

Ces tergiversations ont poussé Roland Lescure a adressé, début avril, une lettre ouverte au Secrétaire d’État, Antony Blinken. Le député des Français d’Amérique du Nord a demandé une dérogation pour que ses compatriotes expatriés puissent à nouveau voyager entre la France et les États-Unis malgré la pandémie. Une demande restée sans réponse jusqu’à ce jour.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR