Vie pratique
Bientôt un pass sanitaire obligatoire pour participer aux grands évènements ?
Il y a quelques jours, le gouvernement a adopté un nouvel amendement qui permettrait l’instauration d’un pass sanitaire pour les grands rassemblements, les foires et les salons professionnels.
Mardi soir, les députés de la Commission des Lois ont accordé un premier feu vert à la mise en place d’un pass sanitaire en France. Cette mesure permettrait la tenue de grands rassemblements nous rapprochant ainsi un peu plus d’un retour à la vie « normale ». Selon le texte, seront éligibles à ce pass sanitaire les évènements rassemblant plus de 1000 personnes. Pour accéder aux établissements, lieux ou évènements, les participants devront montrer patte blanche. Pour cela, ils devront se munir d’un résultat négatif d’un test de dépistage virologique, d’un justificatif de vaccination ou d’une attestation de rétablissement à la suite d’une contamination à la Covid-19.
Selon Olivier Véran, ce dispositif éviterait la formation de « cluster ou supercluster » lors des salons ou grands évènements, particulièrement en milieu fermé. Néanmoins, le ministre a assuré exclure tout usage de ce type de pass pour des activités de la vie courante. En effet, plusieurs députés ont exprimé leur désaccord à l’adoption de ce texte jugé « pas clair » et « discriminatoire ». Ce pass sanitaire sera disponible sur la plateforme TousAntiCovid. Depuis cette semaine, l’application teste d’ailleurs la mise en place progressive d’un passeport santé numérique. Il est désormais possible de télécharger son attestation de vaccination dès la première dose administrée. Pour Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique « l’objectif est que cela soit un sésame de la liberté en Europe ».
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Actualités économiquesil y a 6 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 5 joursL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
