Actualités internationales
Covid-19 : La France livrera 10 millions de doses de vaccins à l’Afrique
L’Elysée a annoncé lundi 30 aout que les États membres de l’Union africaine recevraient 10 millions de doses supplémentaires de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre la COVID-19 au cours des trois prochains mois.

Dans le cadre de l’initiative du « Fonds africain pour l’acquisition des vaccins » (AVAT) et du dispositif COVAX*, le gouvernement français et l’Union africaine ont conclu un partenariat prévoyant l’allocation et la distribution de 10 millions de doses de vaccins.
AVAT repose sur un mécanisme d’achats groupés permettant aux États membres de l’Union africaine de se procurer suffisamment de vaccins pour répondre à au moins 50 % de leurs besoins. Les 50% restants seront fournit grâce à des dons du dispositif COVAX.
« L’initiative AVAT est pilotée, pour le compte des États membres de l’Union africaine, par les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ainsi que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), qui fournis les fonds pour acheter les vaccins » a indiqué l’Elysée dans un communiqué de presse.
Emmanuel Macron a exprimé à plusieurs reprises sa volonté d’accompagner l’Afrique dans sa lutte contre la pandémie. « La pandémie ne pourra être surmontée qu’à travers une intense coopération entre les acteurs multilatéraux, régionaux et nationaux. Je souhaite que nous agissions ensemble en mettant à profit le savoir-faire et la légitimité politique des dirigeants africains et en s’appuyant sur notre partenariat solide avec l’Union africaine » a-t-il déclaré. En mai dernier, le président français s’était rendu en Afrique du Sud où la filiale de l’Agence française de développement Proparco contribue à l’expansion de la plus grande usine africaine de production de vaccins.
Grâce à ce partenariat, le gouvernement français se rapproche de son objectif de 60 millions de doses de vaccins distribués d’ici à la fin de l’année 2021.
* mécanisme pour un accès mondial au vaccin contre la COVID-19
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
- Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
- Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
- Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
- Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »