fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 28 août au 3 septembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Albanie

A compter du 6 septembre 2021, l’Albanie impose à toutes les personnes âgées de plus de six ans entrant sur son territoire et aux voyageurs en transit la présentation de certains documents, les connaître 

  • Certaines restrictions et mesures sanitaires sont imposées en Albanie. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos et les rassemblements de plus de cinquante personnes sont interdits. Un couvre-feu est en vigueur de 23h à 6 heures du matin.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Albanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Albanie.

> Antigua et Barbuda

A l’arrivée à Antigua ou Barbuda , tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé par les autorités locales (en anglais) : https://visitantiguabarbuda.com/travel-advisory/.

  • En raison d’une forte croissance du nombre de cas de Covid-19, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 30 septembre. Un couvre-feu est appliqué de 21 heures à 5 heures à compter du 27 août pour une durée de deux semaines.
  • Les conditions d’accès aux États de la Caraïbe Orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Toute violation des protocoles d’entrée dans les pays de la Caraïbe Orientale ou des règles de quatorzaine qui y sont en vigueur donne lieu à d’importantes sanctions (amendes voire peine de prison).

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Sainte-LuciePour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 455 60 80.

> Barbade

Les frontières de la Barbade sont ouvertes et des vols réguliers existent avec l’Amérique du Nord et l’Europe, ainsi qu’avec la plupart des îles de la Caraïbe orientale. A l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé par les autorités locales (en anglais).

  • L’état d’urgence sanitaire a été décrété. Un couvre-feu est en vigueur de 23h00 à 05h00 jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’informations sur la situation à la Barbade

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie

> Belgique

Pour les déplacements vers la Belgique, il convient de consulter avant tout départ le site Info-Coronavirus. Les conditions d’entrée dans le pays dépendent de la catégorie dans laquelle ils sont placés (zones vertes, oranges, etc.)

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur en Belgique

Contact utile :

Ambassade de France en Belgique

> Bélize

L’aéroport Philip S.W.Goldson International est ouvert. depuis le 31 mai, certaines frontières maritimes et terrestres ont rouvert : ports de Belize City, de San Pedro et de Placencia puis postes frontaliers de Benque Viejo del Carmen (près de Melchor de Mencos, Petén) et de Santa Elena (près de Chetumal, au Mexique).

  • Tout voyageur, vacciné ou non, doit présenter le résultat négatif d’un test, effectué moins de 96h avant l’arrivée au Belize pour un test PCR ou moins de 48h pour un test antigénique (les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de test).
  • Les autorités exigent également de séjourner dans certains établissements hôteliers, homologués par les autorités (Gold Star Hotels), et de présenter une preuve de leur réservation à leur arrivée à l’aéroport.
  • L’ensemble des conditions d’entrée est disponible sur le site du Belize Tourism Board.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur au Belize

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala (compétente pour le Belize)

> Bénin

Tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou sont soumis obligatoirement à des tests Covid-19 : ils doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire Covid-19 de 50 000 FCFA tant au départ qu’à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou (ou 75 000 FCFA pour un service premium). Cette redevance donne également droit à un certificat à l’arrivée et au départ de Cotonou. Le gouvernement béninois prend en charge le coût des tests pour les enfants de moins de 5 ans.

  • L’enregistrement et le paiement en ligne des tests (par carte bancaire ou mobile money) sont obligatoires pour tous les passagers avant leur arrivée ou leur départ à l’aéroport de Cotonou sur le site : https://www.surveillancesanitaire.bj.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Bénin et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Bénin

> Birmanie

La Birmanie connait actuellement une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble de son territoire. Tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus jusqu’au 30 septembre 2021, à l’exception des vols spéciaux et de fret, de certains vols régionaux ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires.

  • Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue jusqu’au 30 septembre 2021, à l’exception des visas diplomatiques ou pour des missions spéciales. Il est formellement déconseillé de se déplacer à l’intérieur de la Birmanie.

Plus d’informations sur la situation en Birmanie

Contact utile :

Ambassade de France en Birmanie

> Dominique

Les conditions d’accès aux États de la Caraïbe orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Concernant la Dominique, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict à l’arrivée, détaillé sur le site Internet Discover Dominica.

  • En raison d’une forte croissance du nombre de cas de Covid-19 depuis début août, les autorités dominiquaises sont extrêmement vigilantes. Elles ont levé le couvre-feu qui avait été ont instauré jusqu’au 23 août, mais les protocoles liés à la situation sanitaire sont susceptibles d’évoluer rapidement.
  • Les voyageurs sont invités à se tenir très régulièrement informés et à respecter scrupuleusement les protocoles mis en place par les différents pays.

Plus d’informations sur la situation en Dominique

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Sainte-LuciePour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 455 60 80.

> Gabon

Les autorités gabonaises ne délivrant plus de visas aux ressortissants européens de passage, il est recommandé de reporter les voyages au Gabon jusqu’à nouvel ordre. Les voyageurs à destination du Gabon sont tenus de fournir certains documents, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures en vigueur au Gabon

Contact utile :

Ambassade de France au Gabon

> Guatemala

Pour le Guatemala, il est impératif de présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test, effectué moins de 96h avant l’arrivée au Guatemala pour un test PCR ou moins de 72h pour un test antigénique (les enfants de moins de 10 ans en sont exemptés), ou la preuve d’une vaccination complète effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée au Guatemala.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Guatemala et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala

> Indonésie

Depuis le 21 juillet 2021 et durant la période d’application des mesures d’urgence « PPKM Darurat », les étrangers, y compris les détenteurs d’un visa électronique (eVisa), ne sont plus autorisés à se rendre en Indonésie, à l’exception de certaines catégories de voyageur, les connaître

  • En outre, depuis le 6 juillet 2021, tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence.
  • À leur arrivée à l’aéroport, outre la présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ accompagné d’un certificat médical rédigé en anglais et du formulaire en ligne indonésien eHAC, les voyageurs seront soumis à un test PCR (à leurs frais), devront observer un isolement (quarantaine) de 8 jours à leurs frais dans un hôtel désigné par les autorités locales et seront à nouveau soumis à un test PCR (à leurs frais) à l’issue de cette quarantaine. Cette quarantaine obligatoire devra être suivie d’une période de confinement volontaire à domicile de six jours. À leur arrivée, tous les voyageurs ont également l’obligation de télécharger l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur leur téléphone portable.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Indonésie et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Indonésie

> Italie

À l’entrée sur le territoire italien, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de localisation (Passenger Locator Form digitali – dPLF). Ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligneLe formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique. L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Italie

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Jordanie

L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation de certains documents, les connaître

  • Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans les pays tiers, les autorités jordaniennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures applicables. Les voyageurs sont invités à se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Jordanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jordanie.

> Luxembourg

Prolongation des mesures sanitaires en vigueur pour tout déplacement par voie aérienne à destination du Luxembourg jusqu’au 14 septembre 2021 inclus. L’entrée sur le territoire luxembourgeois est autorisée à tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen.

  • Pour rappel : l’arrivée sur le territoire du Grand-duché de Luxembourg par un autre moyen de transport que l’avion (bus, train, voiture) n’entraîne pas de mesures ou restrictions particulières.
  • Toute personne, à partir de l’âge de 12 ans (et non plus 6 ans), souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg doit présenter à l’embarquement certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Luxembourg

Contact utile :

Ambassade de France au Luxembourg

> Maurice

Depuis le 15 juillet 2021, l’île Maurice accueille de nouveau les voyageurs internationaux. La réouverture des frontières mauriciennes s’effectue en 3 phases successives, avec des conditions de quarantaine assouplies progressivement pour les voyageurs vaccinés, plus d’informations

Plus d’informations sur la situation à Maurice

Contact utile :

Ambassade de France à Maurice

> Montenegro

Le 24 août, l’Institut de santé publique du Monténégro a annoncé de nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l’épidémie à laquelle le pays est confronté sur l’ensemble du territoire. L’entrée sur le territoire est soumis à certaines conditions, les connaître 

Plus d’informations sur la situation au Monténégro

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Monténégro.

> Oman

Les autorités omanaises ont annoncé la réouverture de leurs frontières, à compter du 1er septembre 2021 à 12h heure locale, à tous les ressortissants étrangers sous réserve du respect d’un certain nombre de formalités et exigences sanitaires.

  • Le traitement de toutes les catégories de visas reprendra à compter du 1er septembre 2021. Les ressortissants français ont la possibilité de solliciter un visa en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om/, ce qui est recommandé, ou à l’arrivée sur le territoire.
  • A compter du 1er septembre les ressortissants français titulaires d’un visa en cours de validité (de résidence ou de court séjour) ou pouvant solliciter un visa à l’arrivée sont autorisés à se rendre en Oman sous réserve de présenter à leur embarquement auprès de la compagnie aérienne et à leur arrivée sur le territoire omanais certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Oman et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Oman.

> Panama

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur dans tout le pays. À leur arrivée au Panama, les voyageurs vaccinés et non vaccinés devront effectuer certaines démarches, les connaître

  • Le ministère de la Santé panaméen a mis en place des restrictions de mobilité (couvre-feu, quarantaine le dimanche) qui varient selon l’évolution de la situation sanitaire dans chaque localité. Ces mesures sont adaptées très régulièrement.
  • Les hôtels et sites touristiques sont ouverts.
  • Les restaurants ferment à 23h dans les provinces où le couvre-feu commence à minuit. La vente à emporter est autorisée jusqu’à minuit.
  • L’accès aux territoires autonomes des communautés amérindiennes (comarcas) Guna Yala (San Blas) est restreint.
  • L’Autorité du tourisme de Panama a mis en place une ligne d’attention téléphonique pour les touristes : (+507) 6330-2520. L’ATP est également joignable à l’adresse : contacto@atp.gob.pa.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Panama

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama.

> Rwanda

Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 (RT-PCR SARS-CoV-2) réalisé dans les 72 heures avant leur départ, les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

  • À l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda et en transit (plus de 12 heures) sont de nouveau testées à l’aéroport (test PCR d’un coût de 60 USD). Elles doivent ensuite observer une quarantaine obligatoire de 24 heures, dans l’un des hôtels de cette liste (PDF – 312 Ko), dans l’attente des résultats de ce test. Les résultats du test sont consultables sur ce site à l’aide du numéro de téléphone fourni lors du prélèvement et de l’identifiant généré par le “Passenger Locator Form”.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de  l’ambassade de France au Rwanda

> Uruguay

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus covid-19, les autorités uruguayennes ont notamment procédé à la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes jusqu’à nouvel ordre. Depuis le 1er février 2021, seuls les ressortissants uruguayens et certaines catégories de personnes (décret 159/2020) peuvent entrer en Uruguay, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Uruguay et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Uruguay

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR