fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Covid-19 : La France livrera 10 millions de doses de vaccins à l’Afrique

L’Elysée a annoncé lundi 30 aout que les États membres de l’Union africaine recevraient 10 millions de doses supplémentaires de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre la COVID-19 au cours des trois prochains mois. 

Publié

le

Dans le cadre de l’initiative du « Fonds africain pour l’acquisition des vaccins » (AVAT) et du dispositif COVAX*, le gouvernement français et l’Union africaine ont conclu un partenariat prévoyant l’allocation et la distribution de 10 millions de doses de vaccins. 

AVAT repose sur un mécanisme d’achats groupés permettant aux États membres de l’Union africaine de se procurer suffisamment de vaccins pour répondre à au moins 50 % de leurs besoins. Les 50% restants seront fournit grâce à des dons du dispositif COVAX.

« L’initiative AVAT est pilotée, pour le compte des États membres de l’Union africaine, par les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ainsi que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), qui fournis les fonds pour acheter les vaccins » a indiqué l’Elysée dans un communiqué de presse. 

Emmanuel Macron a exprimé à plusieurs reprises sa volonté d’accompagner l’Afrique dans sa lutte contre la pandémie. « La pandémie ne pourra être surmontée qu’à travers une intense coopération entre les acteurs multilatéraux, régionaux et nationaux. Je souhaite que nous agissions ensemble en mettant à profit le savoir-faire et la légitimité politique des dirigeants africains et en s’appuyant sur notre partenariat solide avec l’Union africaine » a-t-il déclaré. En mai dernier, le président français s’était rendu en Afrique du Sud où la filiale de l’Agence française de développement Proparco contribue à l’expansion de la plus grande usine africaine de production de vaccins.

 Grâce à ce partenariat, le gouvernement français se rapproche de son objectif de 60 millions de doses de vaccins distribués d’ici à la fin de l’année 2021.

* mécanisme pour un accès mondial au vaccin contre la COVID-19

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR