fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 11 au 17 septembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Afrique du Sud

Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent présenter un test PCR négatif à la Covid-19 effectué moins de 72 heures avant le départ et se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain.

  • Les ambassades et consulats sud-africains dans le monde acceptent de nouveau certaines demandes de visas.
  • Pour rappel, les voyageurs français bénéficient d’une exemption de visa pour les séjours touristiques d’une durée inférieure à 90 jours.

Plus d’informations sur les mesures restrictives en vigueur en Afrique du Sud

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud

> Allemagne

L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie du Covid-19 : pays ou région non classés à risque, pays ou région classés en zone à haut risque, pays ou région classés en zone à virus variant. Il convient de consulter le classement des pays et territoires fortement touchés par les variants du COVID sur le site de l’Institut Robert Koch (RKI)

  • Depuis le 1er août 2021, tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne, indépendamment de son moyen de locomotion, doit se soumettre des obligations, les connaître

Plus Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Allemagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Allemagne

> Angola

Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid 19 pour venir en Angola. Les frontières nationales angolaises demeurent fermées sauf exceptions définies par les autorités angolaises. Les vols réguliers non commerciaux intérieurs et internationaux ont repris. 

  • Les voyageurs en provenance du Brésil et de l’Inde ne peuvent pas entrer sur le territoire angolais.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Angola.

> Bangladesh

Tous les voyageurs désirant se rendre au Bangladesh devront présenter un test PCR réalisé 72 heures avant le départ, à l’exception des moins de 10 ans. Les conditions d’entrée diffèrent selon le schéma vaccinal.

  • Une recrudescence de cas de dengue a été signalé à Dacca

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Bangladesh et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Bangladesh

> Botswana

L’aéroport international de Sir Seretse Khama (Gaborone), l’aéroport international de Kasane, l’aéroport international de Maun ainsi que l’aéroport international Philip G. Matante de Francistown sont ouverts. Tous les voyageurs qui arrivent au Botswana devront respecter certaines exigences, les connaître 

  • Les autorités botswanaises qui s’étaient prononcées en faveur de la reconduction pour 6 mois supplémentaires de l’état d’urgence, ont annoncé qu’il ne serait pas prorogé après le 30 septembre 2021.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Botswana et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Botswana

> Cambodge

Tout voyage au Cambodge suppose la possession initiale ou la délivrance d’un visa préalable à obtenir auprès de l’ambassade du Cambodge du pays de résidence. La délivrance de visas T (tourisme) est suspendue jusqu’à nouvel ordre, de même que la délivrance de visas à l’arrivée. La délivrance visas E (électronique) est restreinte à certaines catégories de voyage.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Cambodge et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cambodge.

> Costa Rica

Pour se rendre au Costa Rica, le résultat négatif du test PCR-RT pour COVID-19 n’est plus exigé des touristes et aucune quarantaine n’est plus exigée. Cependant, les voyageurs présentant des symptômes ne pourront pas embarquer.

  • Le voyageur doit remplir un formulaire épidémiologique numérique (Pase de Salud) du ministère costaricien de la Santé (disponible en espagnol et en anglais).
  • Les touristes dont le schéma de vaccination est complet, ainsi que toutes les personnes de moins de 18 ans, sont autorisés à entrer au Costa Rica.

Plus d’informations sur les autres conditions d’entrée au Costa Rica et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Costa Rica.

> Emirats arabes unis

Tous les voyageurs se rendant aux EAU, quel que soit leur statut (résidents, touristes, passagers en correspondance) doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure : à 48h si la destination est Abou Dabi; à 72h si la destination est Dubai. Les autres conditions d’accès au territoire des EAU depuis l’étranger diffèrent selon les émirats

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Emirats arabes unis et sur les mesures en vigueur dans les territoires

Contacts utiles :

Sites de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

> Luxembourg

L’entrée sur le territoire luxembourgeois est autorisée à tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Pour rappel : l’arrivée sur le territoire du Grand-duché de Luxembourg par un autre moyen de transport que l’avion (bus, train, voiture) n’entraîne pas de mesures ou restrictions particulières.

  • Toute personne, à partir de l’âge de 12 ans (et non plus 6 ans), souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg doit présenter certains documents à l’embarquement, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Luxembourg

> Moldavie

La République de Moldavie est entrée en alerte nationale de code orange. Plusieurs catégories de personnes sont autorisées à entrer en République de Moldavie sans restriction (voyageurs entièrement vaccinés, etc, les connaître

  • L’état d’urgence en santé publique a été instauré du 10 septembre au 30 octobre en République de Moldavie et à compter du 11 septembre de nouvelles règles s’appliquent suite à l’augmentation du nombre de cas graves d’infection à la Covid-19.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Moldavie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en République de Moldavie

> Nouvelle-Zélande

Depuis le 19 mars 2020, tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande.

Seuls sont autorisés à entrer sur le territoire :

  • les résidents permanents et leur famille (conjoints, enfants) ;
  • les titulaires d’un visa de résident non-permanent en cours d’utilisation (la première entrée en Nouvelle Zélande ayant déjà eu lieu) ;
  • les diplomates accrédités en Nouvelle-Zélande.
  • Tous les voyageurs arrivant en Nouvelle-Zélande sont tenus de présenter un résultat négatif à un test Covid-19 effectué dans les 72 heures précédant le voyage. En savoir plus sur le site Unite Against Covid-19

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Nouvelle-Zélande

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

> Oman

Les autorités omanaises ont annoncé la réouverture de leurs frontières, à compter du 1er septembre 202, à tous les ressortissants étrangers sous réserve du respect d’un certain nombre de formalités et exigences sanitaires.

  • Le traitement de toutes les catégories de visas reprendra à compter du 1er septembre 2021. Les ressortissants français ont la possibilité de solliciter un visa en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om/, ce qui est recommandé, ou à l’arrivée sur le territoire.
  • A compter du 1er septembre les ressortissants français titulaires d’un visa en cours de validité (de résidence ou de court séjour) ou pouvant solliciter un visa à l’arrivée sont autorisés à se rendre en Oman sous réserve de présent er à leur embarquement auprès de la compagnie aérienne et à leur arrivée sur le territoire omanais certains documents, les connaître

Plus d’informations sur la situation en Oman

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Oman.

> Ouzbékistan

Pour tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans, la présentation avant l’embarquement d’un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures (en anglais ou en russe) est exigée pour entrer sur le territoire ouzbek.

Selon l’évolution de la situation, des liaisons aériennes peuvent être suspendues ou leur fréquence réduite. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage pour de plus amples renseignements.

Plus d’informations sur les mesures restrictives en vigueur en Ouzbékistan

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Ouzbékistan

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place trois catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance.

Plus d’informations sur la classification néerlandaise, les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

> Pérou

Conditions d’entrée sur le territoire péruvien depuis le 7 septembre : Les passagers totalement vaccinés sont exemptés de la présentation d’un test COVID négatif. Afin d’entrer au Pérou, ils doivent présenter leur carnet ou certificat de vaccination.

  • Les passagers non vaccinés de plus de 12 ans doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures avant le départ du vol. Les enfants de moins de 12 ans doivent seulement présenter un certificat médical de bonne santé.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Pérou et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Pérou

> Philippines

Une interdiction d’entrée sur le territoire philippin est en vigueur pour toute personne en provenance d’Azerbaïdjan, de Guadeloupe, de Guam, d’Israël, du Kosovo, du Monténégro, de Macédoine du Nord, de Sainte-Lucie, et de Suisse, ou ayant un antécédent de voyage dans l’un de ces pays / territoires classés « rouge » par les autorités philippines, au cours des 14 derniers jours. L’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé certaines catégories de voyageurs, les connaître 

  • A partir du 16 septembre 2021, la métropole de Manille (« National Capital Region » – NCR) met en place un nouveau système pilote dit de niveaux d’alerte (alert levels system), qui pourrait être étendu par la suite au reste du pays. 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> Sierra Leone

Les frontières terrestres de la Sierra Leone restent fermées à ce stade pour les voyageurs. A partir du 27 septembre 2021, tous les passagers non vaccinés seront soumis à une quarantaine obligatoire à leurs frais. Il sera mis fin à cette quarantaine sur présentation d’un résultat de test PCR Covid négatif.

  • Tous les voyageurs à destination de la Sierra Leone doivent présenter à l’embarquement et à l’arrivée certains documents, les connaître 

Plus d’informations sur la situation en Sierra Leone

Contact utile :

Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone

> Togo

Des mesures s’appliquent aux passagers souhaitant se rendre au Togo (tests, etc.), les connaître 

  • Dans le contexte d’une reprise de la pandémie, les autorités togolaises ont annoncé un certain nombre de nouvelles mesures le 9 septembre 2021.

En savoir plus sur les conditions d’entrée au Togo et sur les mesures en vigueur dans le pays depuis le 9 septembre

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Lomé

> Tunisie

Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien depuis plusieurs semaines, il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

  • Attention : seuls les tests PCR sont reconnus par les autorités sanitaires tunisiennes. Les voyageurs munis de tests antigéniques ne peuvent se voir garantir l’accès au territoire tunisien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie.

> Turquie

Depuis le 3 septembre 2021, certaines dispositions régissent le franchissement des frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Turquie, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Turquie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de de l’ambassade de France en Turquie.

> Zimbabwe

Les liaisons aériennes internationales entre le Zimbabwé et la France sont réduites. Les conditions d’entrée sur le territoire sont assorties de dispositions sanitaires spécifiques (test à présenter, quarantaine, etc.), les connaître

  • Les autorités du Zimbabwé ont décrété un confinement général pour une durée illimitée en mars 2020 dont le cadre est évolutif.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Zimbabwe et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Zimbabwé

Autres alertes

Bangladesh – Recrudescence de cas de dengue à Dacca (13/09/2021)

Dacca fait face à une forte augmentation de cas de dengue, inédite depuis 2019, alors que les capacités hospitalières du pays sont déjà sous pression en raison de la circulation encore très active du virus de la covid-19 et ses variants.
La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustique.
Plus d’information à la rubrique santé et sur le site concernant les maladies transmises par les moustiques des Conseils aux voyageurs.

Madagascar – Peste pulmonaire en région d’Itasy et de Haute Matsiatra (13/09/2021)

Plusieurs cas de peste pulmonaire, dont certains mortels, ont été signalés par les autorités locales dans la Région d’Itasy et de Haute Matsiatra.

Il convient d’appliquer les mesures de prévention des autorités sanitaires locales et de consulter la rubrique Santé des Conseils aux voyageurs. En cas de signes cliniques évocateurs ou de doutes, il est recommandé de prendre sans délai l’attache de son médecin traitant.

Taïwan – à Taïwan, le typhon Chanthu a entraîné de fortes perturbations

Thaïlande – Manifestations sur la voie publique (10/09/2021)

Des manifestations ont lieu épisodiquement à certains grands carrefours de Bangkok. Il est conseillé d’éviter ces rassemblements susceptibles d’occasionner des débordements.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR