fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 6 au 12 novembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Argentine

Depuis le 1er novembre, les dispositions en vigueur pour l’entrée sur le territoire argentin ont été modifiées. Dans ce contexte, les nationaux et étrangers résidents en Argentine peuvent entrer sur le territoire sans restriction en présentant un test PCR négatif de moins de 72 h avant le voyage : s’ils peuvent présenter un schéma vaccinal complet depuis plus de 14 jours, ils seront exemptés de quarantaine ; dans le cas contraire, ils devront faire une quarantaine de 7 jours et réaliser un test PCR le 7ème jour après leur arrivée.

  • Par ailleurs, l’Argentine a levé les restrictions d’accès au territoire national en provenance de l’étranger aux étrangers non-résidents, mais à la condition stricte qu’ils présentent un schéma de vaccination complet. Le justificatif à présenter est celui reconnu dans le pays où la vaccination a été faite. Ils doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 h avant l’embarquement et une assurance voyage prenant en charge les frais médicaux en cas de Covid-19. Ils ne seront pas soumis à quarantaine.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Argentine et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Argentine

> Australie

Les frontières extérieures de l’Australie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, pour les voyageurs en provenance de l’étranger, sauf pour les citoyens australiens, les résidents permanents, leurs conjoints et leurs familles directes (ascendants ou enfants mineurs) et les voyageurs en transit.

  • Les étrangers non-résidents permanents devant impérativement se rendre en Australie doivent solliciter une dérogation.
  • La situation des frontières intérieures reste très évolutive. Il convient de vérifier régulièrement les informations.

Plus de détails sur les mesures en vigueur en Australie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Australie.

> Comores

Avant tout déplacement aux Comores, il est recommandé de contacter sa compagnie aérienne pour vérifier le statut de son vol, ainsi que les modalités de départ. Un test PCR de moins de 72 heures précédant le départ est exigé pour l’entrée sur le territoire comorien quel que soit le statut vaccinal.

  • Un contrôle de température est effectué par les autorités sanitaires sur tous les passagers à l’arrivée sur le territoire comorien, qui doivent se soumettre à un test PCR en cas de température supérieure à 38°C.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Comores et sur les mesures en vigueur sur l’archipel

Contact utile :

de l’ambassade de France aux Comores

> Japon

Depuis le 8 novembre 2021, certains voyageurs entrant ou ré-entrant au Japon et ayant séjourné dans certains pays ou régions (dont la France) dans les 14 jours précédant leur arrivée peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une période d’isolement réduite à 3 jours, par dérogation à la durée de 10 jours pour les personnes vaccinées et de 14 jours pour les personnes non-vaccinées qui demeure la norme.

  • Dans le cas général, les personnes autorisées à entrer au Japon doivent se soumettre à certaines mesures sanitaires, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Japon et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Japon

> Kenya

Les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya doivent présenter un test Covid négatif, de moins de 96 heures avant l’embarquement, et seront alors exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée ou pendant le vol (contrôles de températures notamment). Les passagers doivent par ailleurs remplir un formulaire à bord qui permettra de les contacter si un cas positif devait être détecté à l’arrivée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Kenya et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Kenya

> Lesotho

Le franchissement des frontières (par les voies aérienne ou terrestre), y compris pour le tourisme, est actuellement possible sous réserve de présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. La possibilité d’effectuer aux points d’entrée terrestre un test rapide a été mentionnée par des autorités locales et rapportée par des voyageurs mais demeure incertaine et il est recommandé d’effectuer un test PCR dans un laboratoire sud-africain agréé avant le voyage.

  • Pour des séjours supérieurs à 14 jours, il n’est aujourd’hui pas possible de demander le visa requis par Internet. C’est un tiers qui, localement, doit effectuer la demande auprès des autorités lésothiennes compétentes.

Plus d’informations sur la situation au Lesotho

Contacts utiles :

Ambassade de France en Afrique du Sud ou le site du consulat général de France à Johannesburg (compétents pour le Lesotho)

> Malawi

Tous les passagers en provenance de l’étranger doivent fournir un résultat négatif de test PCR Covid-19 datant de moins de 72 heures avant l’arrivée au Malawi.

  • Les tests Covid-19 devront être authentifiés et vérifiés pour être acceptés dans le cadre d’une initiative de l’Union africaine (Trusted Travel Initiative (TT)).
  • Il ne sera pas possible d’entrer, ni de quitter le Malawi sans “code TT”. Pour cela, il convient de se rendre dans un laboratoire autorisé qui délivrera des « codes TT », qui seront vérifiés par les autorités aéroportuaires ou portuaires.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Malawi et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Afrique du Sud  (compétente pour le Lesotho)

> Malte

Afin de lutter contre la pandémie, les autorités maltaises ont adopté une politique ferme de contrôle des flux de passagers. Les pays sont classés par catégories dont dépendent les conditions d’entrée sur le territoire maltais, plus d’informations

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Malte et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Malte

> Nigéria

A l’exception des mineurs de moins de dix ans (qui en sont exemptés), tous les voyageurs arrivant au Nigéria doivent présenter un test PCR négatif effectué trois jours (72 heures) avant la date du départ, obligatoirement traduit en anglais.

  • Les conditions de quarantaines dépendent du statut vaccinal des voyageurs, plus d’informations ici

En savoir plus sur les conditions d’entrée au Nigéria et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Nigéria

> Panama

Le décret n°804 du 22 juillet 2021 du Ministère de la Santé panaméen (MINSA) autorise l’entrée sur le territoire panaméen à certaines conditions qui diffèrent selon que les voyageurs soient vaccinés ou pas.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Panama et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama

> Slovénie

Les voyageurs (quels que soient leur nationalité ou pays de provenance) doivent se soumettre aux modalités du dispositif « PCT » (acronyme slovène pour « Guéri, Vacciné, Testé »).

  • Tous les voyageurs arrivant en Slovénie par avion ou bateau doivent également remplir le formulaire « Digital Passenger Locator Form » (DPLF) avant d’entrer en Slovénie. (Cliquer sur « Start Here » en haut de la page pour initier la procédure.)

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Slovénie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovénie.

> Soudan

Pour l’entrée sur le territoire soudanais, il est nécessaire de produire le résultat négatif d’un test PCR, rédigé en arabe ou en anglais, effectué dans un délai inférieur à 72 heures. Celui-ci doit être présenté à l’aéroport auprès de la compagnie aérienne de la ville de départ (lors de l’embarquement) et à l’arrivée à l’aéroport de Khartoum. En l’absence de ce test, les passagers ne sont donc pas autorisés à embarquer par les compagnies aériennes.

  • À l’arrivée au Soudan, aucune mesure de quarantaine n’est imposée, mais les passagers font toujours l’objet d’un suivi (au cas où certains seraient déclarés positifs après leur arrivée).

Plus d’informations sur la situation au Soudan

Contact utile :

Ambassade de France au Soudan

Autres alertes

EthiopieContexte sécuritaire (10/11/2021)

En raison de la poursuite des affrontements dans les régions du Tigré, d’Afar et d’Amhara, il convient d’éviter les déplacements en dehors de la capitale ou de sa ville de résidence. A Addis Abeba, les déplacements du quotidien restent possibles. La plus grande prudence reste de mise vis-à-vis de certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’instauration de l’état d’urgence, depuis le 2 novembre pour une durée de 6 mois sur l’ensemble du territoire éthiopien, se traduit par des pouvoirs de police étendus pouvant donner lieu à des perquisitions à domicile sans préavis, des arrestations et détentions, des saisines des devises étrangères et des barrages de police. Il convient d’une manière générale de faire preuve de la plus grande vigilance, de respecter les consignes des autorités et de se tenir à l’écart de tout rassemblement.

Compte tenu de l’instauration de l’état d’urgence et du caractère volatile de la situation, il est recommandé de reporter tout déplacement vers l’Ethiopie. Il est également conseillé, dans la mesure du possible, de privilégier les solutions alternatives aux transits à l’aéroport international d’Addis Abeba. Les familles de Français dont la présence en Ethiopie ne revêt pas un caractère essentiel sont invitées à quitter temporairement le pays par les liaisons commerciales existantes.

En cas de difficulté, l’ambassade de France peut être contactée via contact@ambafrance-et.org.

Géorgie – Manifestation (10/11/2021)

Des manifestations ont lieu dans plusieurs villes, notamment à Tbilissi.

Il est recommandé de rester à l’écart des rassemblements, de faire preuve de prudence et de se tenir régulièrement informé de la situation.

JaponImportation de produits à base de viande (08/11/2021)

Depuis avril 2019, le Japon a durci les contrôles douaniers et les sanctions contre l’importation illégale de produits à base de viande.

Plus d’informations disponibles dans la rubrique Entrée/séjour de cette fiche et sur le site du service de la Quarantaine japonaise (site en anglais).

Japon – Risques naturels (08/11/2021)

Le Japon connait tout au long de l’année une grande activité sismique et un grand nombre de volcans considérés comme actifs. Par ailleurs des typhons interviennent de façon assez régulière mais ils sont pour l’essentiel limités à la période de mai à octobre.

Toutes les informations et alertes sont disponibles en temps réel sur le site de la Japan Meteorological Agency (en anglais).

LituanieEtat d’urgence à la frontière avec la Biélorussie (10/11/2021)

Le 9 novembre 2021, les autorités lituaniennes ont déclaré l’état d’urgence sur une bande de 5 km le long de l’intégralité de la frontière commune avec la Biélorussie, pour une période de 30 jours. L’accès à la zone placée sous état d’urgence est restreint et soumis à l’autorisation des autorités. Ces dispositions s’étendent aux centres temporaires d’accueil des migrants situés à Kybartai, Medininkai, Naujininkai, Rukla et Pabradė.

Par conséquent, il est recommandé d’éviter les déplacements dans cette zone.

NicaraguaÉlections (05/11/2021)

Des élections présidentielles et législatives sont prévues le 7 novembre 2021 au Nicaragua. Pendant toute la période de la campagne électorale et dans les jours qui suivront la promulgation des résultats des élections, il est recommandé d’observer la plus grande prudence, notamment en cas de manifestations, des violences pouvant survenir en cette occasion. Il est fortement recommandé de se tenir informé de la situation et des consignes des autorités locales.

En outre, il convient de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de ne pas tenter de forcer le passage d’éventuels barrages. En cas de manifestations, il est également conseillé de limiter les déplacements, tout particulièrement sur les grands axes de la capitale et dans le voisinage des universités.

Pour rappel, la participation des étrangers à la vie politique du pays étant interdite par la loi nicaraguayenne sous peine d’expulsion, il est déconseillé de se joindre à toute manifestation, y compris en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Pologne – Etat d’urgence en Podlaskie et Lubelskie, à la frontière avec la Biélorussie (09/11/2021)

Le 1 octobre 2021, les autorités polonaises ont prolongé l’état d’urgence sur une bande de 3km le long de la frontière dans certaines parties des provinces de Podlaskie et Lubelskie, et ce, pour une période de 60 jours. L’accès à la zone placée sous état d’urgence est interdit aux personnes non-résidentes dans cette zone.

Par ailleurs, pendant l’état d’urgence, les forces de sécurité ont le droit de procéder à des perquisitions, à des saisies et à la détention de personnes d’intérêt. Le droit de manifester et celui de tenir de grandes réunions y sont suspendus. Les autorités locales peuvent également imposer des couvre-feux sans préavis.

Par conséquent, il est recommandé d’éviter les déplacements dans cette zone.

Soudan -Appels à manifester (08/11/2021)

Des appels à manifester sont émis très régulièrement suite au coup d’État du 25 octobre par certaines organisations, qu’elles soient politiques, étudiantes ou issues de la société civile. Compte tenu du contexte, ces manifestions sont susceptibles d’être émaillées de violences.

A la lumière des évènements il est recommandé d’être constamment vigilant et de rester attentif à l’évolution de la situation. Il est instamment recommandé de respecter les consignes communiquées par l’ambassade de France.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR