Actualités internationales
La France évacue 258 afghans, 11 français et une soixantaine de néerlandais
Le 3 décembre dernier, la France avec l’aide du Qatar, de Kaboul et de Doha, a évacué 258 Afghans, 11 français et une soixantaine de néérlandais sur un avion affrété par le ministre des Affaires étrangères.
Le vendredi 3 décembre 2021, une opération d’évacuation a été organisée par la France, aidée par le Qatar, Kaboul et Doha. 258 afghans ont été évacués dans un avion affrété par le Ministre des Affaires étrangères et de l’Europe. L’appareil comptait aussi 11 Français et une soixantaine de Néerlandais et leurs ayants droits.
Ces personnes étaient menacées de par leurs engagements, notamment des journalistes, ou de par leurs liens avec la France. Ce nombre comprend ainsi des membres du personnel civil de recrutement local de l’Armée Française. Le transfert de ces personnes s’est effectué en fin de semaine dernière.
Depuis le 10 septembre 2021, 110 français et leurs ayants droits ainsi que 396 afghans ont été évacués par le Qatar sur 10 vols différents.
Au lendemain de cette opération, le président de la République rencontrait l’émir du Qatar en visite officielle et affirmait vouloir renforcer les liens entre la France et les pays du Moyen Orient. Le 2 décembre dernier, la France avait mis en place une action humanitaire conjointe avec l’aide du Qatar, permettant d’acheminer près de 40 tonnes d’équipement médical et de matériel.
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
