Etudier et travailler
Table ronde des opportunités européennes
Le 27 novembre dernier, l’association Ghett’Up a organisé une table ronde « La jeunesse des quartiers populaires et l’Europe » à Bagnolet. A cette occasion, des jeunes ont pu échanger avec des intervenants sur l’Europe, notamment sur le programme Erasmus+.
Le but de la rencontre était de permettre à des jeunes issus de quartiers défavorisés de mieux appréhender l’Union européenne et ses différents organes. L’organisateur, Ghett’Up est une association de région parisienne qui forme et revalorise les jeunes de ces quartiers.
Pendant près de quatre heures, les jeunes lycéens et collégiens ont découvert l’importance de l’Union dans leur vie quotidienne, mais aussi les opportunités, offertes par différentes instances européennes, comme Erasmus+.
Erasmus+, qui permet à tous les élèves étudiants ou actifs d’accéder à des formations dans toute l’Europe, fêtera ses 35 ans en janvier 2022. Pour de nombreux jeunes, le programme est ignoré par manque de moyens et d’accompagnement. Cette présentation rapide du programme a donc permis à ceux qui le souhaitent de savoir qu’Erasmus + est accessible à tous.
Cette table ronde suit le principe de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui, basée sur la participation des citoyens européens, devrait rendre ses conclusions au printemps 2022.
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesParcoursup, comment ça marche ?
-
Tribuneil y a 3 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesSuivre ses études en anglais, en France, c’est possible !
