fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Aide spéciale Covid-19 : le Secours Occasionnel de Solidarité est prolongé en 2022

Les Français de l’étranger affectés financièrement par la crise sanitaire, auront de nouveau accès à l’aide sociale SOS, déployée par le quai d’Orsay depuis avril 2020

Publié

le

Aide spéciale Covid-19 : le dispositif Secours Occasionnel de Solidarité est prolongé en 2022

Depuis avril 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif exceptionnel d’aide sociale. Cette mesure de soutien financier, prise dans le contexte de pandémie mondiale, bénéficie aux Français de l’étranger durement touchés par la crise économique liée au coronavirus. Ce SOS (Secours Occasionnel de Solidarité), reconduit depuis sa mise en place tous les 6 mois, est de nouveau prolongé en 2022.

Pour prétendre à cette aide, les expatriés inscrits au registre des Français établis hors de France, doivent justifier de pertes de revenus liées à la crise sanitaire et fournir diverses pièces justificatives concernant salaires et patrimoine. Dans les critères de distribution de cette aide figurait, au début, une obligation de démontrer que famille et amis, en France, ne pouvaient en aucun cas prêter secours. Ce dernier critère a été assoupli par le gouvernement en juillet 2020. Un assouplissement dû aux retours des élus consulaires et aux pressions des parlementaires. L’aide, jusque là ponctuelle, avait également été mensualisée.

>Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

  • Les Français résidant à l’étranger inscrits au registre des Français établis hors de France, que la perte de revenus en raison de la crise du coronavirus (perte qu’ils sont en capacité de justifier) a mis en situation de précarité.
  • Seules les personnes ayant la nationalité française peuvent faire une demande de SOS.

 > Quelles sont les règles d’attribution du SOS ?

  • Le SOS peut être versé jusqu’à 6 fois au cours de la première moitié de l’année 2022
  • Il est versé mensuellement
  • Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales.

> Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

  • La somme varie en fonction du pays. Le montant mensuel est publié sur le site du consulat dont vous dépendez.

> Quand, où et comment postuler ?

  • Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser aux services consulaires de votre circonscription.
  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre consulat ou des services consulaires de votre ambassade : Annuaires des ambassades et consulats français à l’étranger
  • Les dépôts de dossiers doivent généralement se faire avant la fin du mois de janvier 2022.
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR