Actualités internationales
AEFE : point de situation sur les établissements en Ukraine
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a mis en place une cellule de crise dédiée à la situation en Ukraine

Le réseau d’enseignement français en Ukraine se compose de trois établissements homologués : le lycée français Anne-de-Kiev (établissement conventionné), l’École française internationale de Kiev et l’École française privée d’Odessa (établissements partenaires). Quand la guerre a débuté, les établissements étaient fermés pour congés et la rentrée scolaire devait se faire le 7 mars 2022. Cette rentrée scolaire n’a évidemment pas eu lieu et les communautés scolaires sont dispersées.
L ‘AEFE est en lien constant avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en particulier avec le poste diplomatique en Ukraine et le Centre de crise et de soutien, ainsi qu’avec les équipes de direction des établissements.
L’objectif de l’agence durant la durée du conflit en Ukraine, est d’assurer un accompagnement individualisé des personnels et des élèves pour garantir une possibilité de scolarisation adaptée à chaque situation. L’Agence travaille donc à la mise en place d’un accompagnement pédagogique à distance, via les espaces numériques de travail des établissements. Par ailleurs, les familles rentrées en France peuvent s’appuyer sur les services de l’AEFE pour scolariser leurs enfants dans des établissements sur le territoire Français.
Plus d’informations sur le site de l’AEFE
- Etudier et travailleril y a 7 jours
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
- Etudier et travailleril y a 4 jours
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
CCI France International : le palmarès des Trophées 2025
- Portrait de la semaineil y a 1 semaine
Podcast French Expat : « “Faire le bien, c’est plus dur que faire le mal”, retour sur 20 ans passés entre la France et le Brésil avec Cédric de Giraudy »
- Tribuneil y a 21 heures
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
- Evènementsil y a 1 semaine
#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025
- Etudier et travailleril y a 2 jours
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?