fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Les attachés douaniers : ces gardiens de l’ombre

Au fil du temps les échanges commerciaux se sont internationalisés et accélérés. Le détachement de douaniers français à l’étranger est un véritable outil stratégique dans la lutte contre la fraude. Ainsi la France dispose d’un réseaux à travers le monde.

Publié

le

Les attachés douaniers

Souvent peu connus des entreprises, les attachés douaniers sont dispatchés sur les différents continents afin d’assurer la lutte contre la fraude douanière, l’action économique douanière et les actions de coopération et de renforcement des capacités.

Ils exercent leurs missions en coordination avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le plus généralement auprès des ambassades ou consulats français. Ils sont rattachés à la délégation aux relations internationales de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).

La lutte contre la fraude est la mission prioritaire des attachés douaniers qui contribuent à l’amélioration de l’échange d’informations et du recueil de renseignements. Elle vise les trafics illicites (stupéfiants, contrebande de tabac, espèces protégées, contrefaçons etc.), le blanchiment et le financement du terrorisme mais aussi la grande fraude économique et commerciale.

En outre, ils contribuent à la mutualisation et à l’harmonisation des pratiques douanières au plan international, notamment par la mise en œuvre de programmes bilatéraux de coopération douanière des États dans lesquels ils sont accrédités.

De manière plus ponctuelle, les attachés douaniers ont une mission d’information et de conseil auprès de divers acteurs économiques : opérateurs du commerce international et particuliers.

> Liens utiles

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR