Evènements
Remise des prix du concours “Dis-moi dix mots qui (d)étonnent”
Plusieurs établissements du réseau de l’AEFE figurent au Palmarès de cette opération qui valorise la langue française dans le monde
Le Concours scolaire des dix mots est organisé chaque année, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à destination des classes élémentaires et du secondaire, en France et à l’étranger au travers des réseaux de l’Agence Française pour l’enseignement à l’étranger (AEFE), de la Mission laïque française (Mlf) et de LabelFrancEducation.
“Dix moi dix mots“ invite les classes participantes à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots qui cette année avait pour thématique “ça (d)étonne“ , ces mots étaient les suivants : « décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre ». Les productions peuvent prendre des formes très variées : carnets, fresques, sérigraphies, chansons de rap, chorégraphies contemporaines, contes, vidéos en stop-motion, journal, jeu de plateau, jeu d’enquête, etc.
Le Concours avait cette année pour parrain le comédien et réalisateur Michel Boujenah. Ce parrain plein d’humour a co-présidé la remise des prix à Paris le 17 mars 2022, aux côtés des hôtes de la cérémonie et a exprimé sa « vraie satisfaction » de voir la présence au palmarès de lycées français à l’étranger !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
