fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

MedForMom, la plateforme qui révolutionne la pédiatrie

Créée en 2021, la plateforme MedForMom vise à mettre en relation les parents avec des spécialistes de l’enfance grâce à des téléconsultations. L’objectif : pallier aux déserts médicaux et proposer un avis spécialisé en français aux parents hors de France.

Publié

le

Bien que la téléconsultation ne remplace pas un suivi pédiatrique, elle permet d’obtenir un premier avis et donc de « faciliter la vie des parents pour une meilleure prise en charge de leur enfant ». La plateforme MedForMom s’est alliée à 12 professionnels inscrits à l’Ordre des médecins de France : pédiatres, orthophonistes, diététiciennes, nutritionnistes, psychologue, sophrologue et puéricultrices spécialisées dans le sommeil et dans l’allaitement. Tout est mis en place pour éviter aux parents de devoir prendre l’avion ou faire plusieurs heures de route pour un simple avis sur la diversification alimentaire ou encore sur les vaccins.

Déroulement du rendez-vous

La plateforme, dédiée aux enfants jusqu’à 16 ans, est attachée à l’aspect pratique. À partir du site, il suffit aux parents du patient de créer un dossier patient puis de se connecter à l’horaire choisi afin d’accéder à la consultation en direct. À la suite de cet entretien, le compte-rendu, la feuille de soins ainsi que l’éventuelle ordonnance pourront être retrouvés dans le dossier patient. La facture se trouvera aussi au même endroit, permettant le remboursement des téléconsultations. Pour ce qui est de la téléconsultation paramédicale, le remboursement dépendra de la mutuelle du patient. Quant aux séances d’orthophonie en ligne, elles peuvent être prises en charge par des assurances internationales pour les Français de l’étranger.

L’origine de MedForMom

Le Dr. Charlotte Bailly, fondatrice et directrice de la plateforme MedForMom, a exercé aux Antilles, à Saint-Barthélemy. Sur cette île où l’offre de soin est très faible, elle se souvient qu’il n’était « pas facile de demander des avis à des confrères spécialistes ». Afin de compenser ce manque, elle se renseigne rapidement sur la télé-médecine et commence à la pratiquer elle-même. Lorsqu’elle rentre en France Métropolitaine, elle continue de suivre à distance certains de ses patients puisque personne n’a repris son poste. C’est ainsi que l’idée de MedForMom est née : une plateforme spécialement dédiée aux parents isolés ou expatriés à la recherche d’un avis de confiance.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR