fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Catherine Colonna, une experte au Quai d’Orsay

C’est donc une femme qu’ont choisie Emmanuel Macron et Élisabeth Borne pour succéder à Jean-Yves Le Drian à la tête du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, un portefeuille prestigieux mais ultra-sensible en cette période de forte tension à l’étranger avec notamment la guerre en Ukraine.

Publié

le

catherine colonna

Catherine Colonna est loin d’être une inconnue dans l’univers de la diplomatie. À 66 ans, le Quai d’Orsay est un peu un retour aux sources pour celle qui avait été porte-parole de la présidence de la République de 1995 à 2004  et ministre déléguée aux Affaires européennes de 2005 à 2007, sous la présidence de Jacques Chirac.

Diplômée de l’Institut d’études politiques (1980) et de l’ENA (1983), maîtrise de droit public en poche, Catherine Colonna débute sa carrière au sein de l’ambassade française à Washington, aux États-Unis, en 1983. Dès 1986, elle fréquentera régulièrement le ministère des Affaires étrangères, à différents postes et sous plusieurs présidents. Catherine Colonna était depuis trois ans ambassadrice de France au Royaume-Uni. Elle a notamment été en première ligne lors du Brexit, puis lors des tensions entre les deux pays à propos des licences de pêche.

Un père agriculteur corse

Au début des années 90, elle sera tour à tour chargée de mission pour les questions européennes au centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, sous-directrice de la presse du Quai d’Orsay, ou encore porte-parole adjointe de ce même ministère. Plus récemment, elle avait été déléguée permanente de la France auprès de l’Unesco (2008 à 2010), ambassadrice de France en Italie et à Saint-Marin (2014 à 2017) et représentante permanente de la France auprès de l’OCDE juste avant sa nomination à Londres. Fille d’un agriculteur d’origine corse, mais elle-même est née à Tours, elle passera aussi par le privé en occupant le poste de «managing partner» au sein du cabinet international de communication financière Brunswick. Catherine Colonna succède donc à Jean-Yves Le Drian, qui avait fait son entrée au gouvernement en 2012, lors du début du mandat de François Hollande.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Catherine Colonna, une experte au Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR